Tech&Co
Tech

A 73 ans, un bijoutier rouennais cartonne sur TikTok

Michel Bouadana, bijoutier sur TikTok

Michel Bouadana, bijoutier sur TikTok - coralieb76/ TikTok

Dans sa bijouterie "Coralie B", à Rouen, Michel, 73 ans, expose ses montres et bijoux au reste de la France, sur le réseau social TikTok. Certaines de ses vidéos rencontrent un solide succès.

Si TikTok est souvent décrit comme le réseau social des jeunes, certains utilisateurs sont l'exception qui confirme la règle. A 73 ans, Michel Bouadana est un bijoutier rouennais dont la célébrité monte en flèche, depuis début février, sur l'application de courte vidéos.

France Bleu Normandie relate l'histoire de ce bijoutier pas comme les autres, qui, grâce à l'aide de Martin, un étudiant en école de commerce qui passait dans sa boutique, a lancé sa propre chaîne sur le réseau social chinois début février.

Les vidéos de Michel sont dédiées à sa bijouterie-horlogerie, baptisée Coralie B, le prénom de sa femme. Sa boutique a la particularité de pratiquer des rabais toute l'année, précise France Bleu: un élement que l'on retrouve dans ses vidéos.

C'est lorsqu'on le reconnaît un jour dans la rue que Michel réalise l'effet que peuvent produire les réseaux sociaux. Sa chaîne ne cumule alors que quelque 400 abonnés.

Mais l'une de ses vidéos a connu un véritable succès: elle détaille des bons plans sur ses produits, et propose des envois partout en France. La séquence a été vue plus de 47.400 fois, un beau score pour le réseau social. Une autre vidéo, dédiée aux montres pour femmes, a atteint les 34.400 vues.

Vitrine virtuelle

"Je ne suis pas devenu millionnaire et je n'ai pas 300 clients par jour de plus", tempère Michel auprès de France Bleu. Le bijoutier se rappelle toutefois, avec un certain enthousiasme, l'arrivée de son premier 'client TikTok' à l'occasion de la Saint-Valentin. "C'est agréable d'avoir un peu de reconnaissance pour ce qu'on fait", affirme-t-il.

Sur sa chaîne, Michel prend le temps de répondre à une très grande majorité des commentaires, qu'il s'agisse de questions ou de compliments, ces derniers étant bien souvent élogieux envers le septuagénaire. Celui-ci a également lancé sa page Instagram, avec une petite centaine d'abonnés. Il la décrit comme "une vitrine" de son magasin.

Martin, qui a propulsé Michel sur TikTok, a des projets pour le bijoutier. Selon France Bleu, l'étudiant aurait l'idée de faire participer Michel à une séance de questions réponses pour parler de son métier, sur l'application. Pour la suite, les deux associés de fortune mentionnent la création d'un site web pour vendre les bijoux et montres de Michel.

Victoria Beurnez