Tech&Co
Tech

Comment la crise entre la Russie et l'Ukraine se documente sur TikTok

Un garde-frontière ukrainien à la frontière russe, renforcée ces dernières années, le 7 février 2022 à 40 km de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine

Un garde-frontière ukrainien à la frontière russe, renforcée ces dernières années, le 7 février 2022 à 40 km de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine - Sergey BOBOK © 2019 AFP

Des utilisateurs de l'application partagent des vidéos relatant, chaque jour, l'évolution des troupes russes. Grâce à un travail de vérification minutieux, ces vidéos pourraient être déterminantes.

La crise se maintient entre l'Ukraine et la Russie, alors que les bombardements continuent dans la région du Donbass et que le président russe Vladimir Poutine affirme toujours qu'il "ne veut pas" d'une guerre. Cependant, des vidéos, à l'origine inattendue, démontrent que les troupes russes continuent d'évoluer sur le territoire.

Ces vidéos sont partagées sur le réseau social TikTok, relate Wired. Depuis les premières arrivées de chars russes sur le territoire ukrainien, des utilisateurs de TikTok documentent leurs faits et gestes dans de courtes vidéos.

Des barrages autoroutiers, des convois de chars: ce sont les images que l'on peut voir sur le réseau social - à condition de les chercher. Il s'agit, pour la plupart, de vidéos réalisées par des habitants de villes de toutes tailles des deux pays.

Vérification minutieuse

Loin d'être anecdotiques, il s'agit de preuves visuelles - et vérifiables - de l'avancée des troupes russes. Certains experts se mobilisent pour en étudier le contexte, par un travail de fourmi. Les images sont principalement recoupées avec des photos par satellite et toute autre donnée officielle à leur portée.

Cette technique est baptisée OSINT (renseignement de sources ouvertes): il s'agit d'une méthode de recherche qui permet, en s'appuyant sur des informations publiquement accessibles, de mener une enquête en ligne. Dans le cadre de la situation en Ukraine, le but est souvent de retrouver la date et le lieu d'une image ou d'une vidéo.

Le Centre pour la résilience de l'information (CIR), une ONG ayant pour but d'identifier les opérations d'influence, en a déjà validé au moins 166. Si une invasion de la Russie se concrétisait, ces images pourraient servir de preuves et d'indices sur les mouvements des troupes.

Le risque de la désinformation

Une majorité de celles qui ont été verifiées par le CIR proviennent de la ville russe de Koursk, frontalière à l'Ukraine, toujours selon Wired. Ces vidéos ont assez peu de portée sur le réseau social, et cumulent en moyenne un millier de vue.

Pour ne rater aucune vidéo, le CIR a créé, début janvier, plusieurs comptes TikTok, et a poussé l'algorithme a lui montrer des vidéos similaires à celles déjà trouvées. Le réseau social est en effet connu pour "enfermer" ses utilisateurs dans des thèmes très similaires.

Mais les acteurs pro-russes ne sont pas en reste dans la guerre numérique, et la désinformation se fait de plus en plus présente. Le CIR a notamment alerté sur la présence, déjà, de vidéos au caractère douteux.

Si les séquences ont bien lieu en Ukraine, elles présentent des lieux à l'apparence tranquille, car filmées il y a plusieurs années.

Victoria Beurnez