BFMTV
Société

"Nous ne sommes pas parfaits": la directrice du groupe Korian réagit aux accusations

Invitée sur le plateau de BFMTV ce mardi, Sophie Boissard prenait la parole alors qu'une action collective contre son groupe va être déposée en justice pour des faits de maltraitance.

Progressivement, les révélations concernant les dysfonctionnements observés dans les Ehpad font tache d'huile. Après le groupe Orpea, évoqué dans le livre-enquête Les Fossoyeurs, c'est au tour du groupe Korian, qui possède en France 303 maisons de retraite, d'être pointé du doigt. Une action collective en justice va d'ailleurs être déposée en avril prochain, regroupant des faits observés dans plusieurs établissements du groupe, comme l'a indiqué sur BFMTV lundi l'avocate Sarah Saldmann.

28 possibles cas de maltraitance rapportés en 2020

Ce mardi, la directrice générale de Korian, Sophie Boissard, a pris la parole sur le plateau de BFMTV. À la tête du groupe depuis 2016, elle s'est d'abord dite "profondément sidérée, atteinte, depuis la publication du livre Les Fossoyeurs", qui entraîne "une espèce de contagion où l'on met tout dans le même sac et qui atteint tout le secteur".

Elle le reconnaît, "tout ne fonctionne pas toujours parfaitement". "Il y a des choses qui ne vont pas, accompagner des personnes très fragiles ou en fin de vie est une tâche éminemment délicate".

Dans Les Fossoyeurs, le journaliste Victor Castanet évoquait le rationnement des protections et des biscuits dans les établissements du groupe Orpea. Chez Korian, rien de tout cela, assure Sophie Boissard. "Le système de Korian n'est pas un système qui conduirait au rationnement. Il n'y a pas de rationnement chez Korian".

Tout en admettant que l'année dernière, "28 faits possibles de maltraitance" lui ont été reportés. "Je ne suis pas en train de vous dire que tout est parfait. Mais dire que toutes les entreprises aujourd'hui, et notamment la mienne, agissent de manière cynique, sans cœur, je ne peux pas le laisser dire".

Pour les familles souhaitant faire remonter une situation anormale observée chez un proche résidant dans un établissement Korian, Sophie Boissard a rappelé l'existence d'un numéro, le 01.55.37.53.95.

7 salariés pour 10 patients

Dans les établissements du groupe, le taux d'encadrement est inférieur à 1 salarié pour 1 résident. Sophie Boissard évoque un taux de "7 personnes pour 10 résidents". Pour relever ce niveau, elle pointe du doigt l'exemple des Pays-Bas, où la norme impose 1,2 soignant par résident. Cet encadrement est permis, selon ses dires, grâce à un investissement plus important des pouvoirs publics. L'assurance maladie néerlandaise donne 200 euros par lit, contre 60 euros en France.

Le groupe Korian projettait néanmoins de reverser 50 millions en dividendes aux actionnaires du groupe en 2020. Une somme balayée de la main par Sophie Boissard, qui doit selon elle être remise dans le contexte des "400 millions d'euros d'impôts payés en France".

Et concernant le cas de l'Ehpad de Lherm, où en 2019 cinq résidents étaient décédés d'une intoxication alimentaire, Sophie Boissard a avancé que le drame était intervenu un mois seulement après la reprise en main de l'Ehpad par son groupe.

Au micro de BFMTV, Alain Lapeyre, dont la mère est morte à la suite de cet événement, a déclaré de son côté que c'était suite à la reprise en main par Korian que la situation s'était dégradée.

Jules Fresard