BFMTV
Société

L'essentiel du WE: un mort à Sivens et Hollande visite Picasso et Dijon

Rassemblement le 26 octobre 2014 à Gaillac d'opposants au barrage de Sivens (Tarn), après la mort d'un jeune manifestant dans la nuit de samedi à dimanche.

Rassemblement le 26 octobre 2014 à Gaillac d'opposants au barrage de Sivens (Tarn), après la mort d'un jeune manifestant dans la nuit de samedi à dimanche. - Pascal Pavani - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Un manifestant retrouvé mort sur le site du barrage de Sivens

Un manifestant est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans le Tarn, sur le site du barrage contesté de Sivens, où des échauffourées avaient eu lieu en marge d'une mobilisation d'opposants. Le jeune mort n'avait "pas le profil d'un casseur", a réagi le député européen EELV José Bové dimanche au micro de BFMTV. Les circonstances du décès ont encore floues. Il est "impossible" en l'état de déterminer les causes de la mort de Rémi, 21 ans, a déclaré le procureur d'Albi Claude Dérens dimanche en fin d'après-midi. Une autopsie est prévue lundi à la mi-journée.

> Week-end chargé pour Hollande

Samedi, le président de la République a inauguré le nouveau musée Picasso, restauré et agrandi. "Tout est beau ici", s'est émerveillé François Hollande. "Picasso aimait la France", s'est-il encore enorgueilli, avant de préciser: "l'art de Picasso, bien sûr, n'est pas d'un seul pays, pas d'une seule culture, pas d'un seul drapeau".

Dimanche, le chef de l'Etat s'est offert une visite parmi ses fidèles à Dijon -dans le fief de son ministre du Travail François Rebsamen- où était réuni le 25e congrès de la Fédération Leo Lagrange. Alors que le PS frise la crise de nerfs, François Hollande s'est posé en rassembleur à la tribune et a appelé à "l'unité du pays". Il a cependant refusé de commenter les chiffres du chômage.

> Les Brésiliens, les Ukrainiens et les Tunisiens aux urnes

Dimanche d'élections à l'étranger. Les électeurs brésiliens étaient appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle, opposant la présidente sortante de gauche Dilma Rousseff à son rival de centre-droit Aecio Neves. Les Tunisiens votaient quant à eux pour les premières élections législatives depuis la révolution de 2011, un scrutin clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité de craintes d'attaques jihadistes. Enfin, dans l'Ukraine en guerre, les pro-occidentaux auraient remporté une écrasante victoire lors des législatives anticipées, selon un sondage sortie des urnes.

> Ebola: le seuil des 10.000 cas dépassé

La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10.000 cas, avec 4.922 morts, selon le dernier bilan publié samedi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon ce décompte établi au 23 octobre, 10.141 cas ont été déclarés dans huit pays depuis le début de l'épidémie, faisant 4.922 morts. Avec 4.665 cas et 2.705 morts, le Liberia est le pays qui paie le plus lourd tribut.

> Clasico: le Real surclasse le Barça

C'est le match de football attendu à travers le monde: le Real Madrid de Cristiano Ronaldo a dominé 3 buts à 1 le FC Barcelone de Lionel Messi, samedi dans la capitale espagnole. L'attaquant français du Real, Karim Benzema, a inscrit l'un des trois buts de son équipe et rednu une copie quasi parfaite dans ce match des étoiles.

En France aussi, un choc est au programme ce dimanche: il oppose le leader marseillais à Lyon. Rendez-vous dès 21 heures pour suivre la rencontre en direct sur BFMTV.com.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: obsèques à Paris de Christophe de Margerie

Famille, proches, dirigeants du monde économique et politique, dont François Hollande, rendront un dernier hommage au patron de Total Christophe de Margerie, lors d'une cérémonie en l'église Saint Sulpice à Paris. Mardi, il sera ensuite inhumé dans le petit cimetière normand de Kairon (Manche). Tué dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie, le PDG de la plus grande entreprise française a été promu dimanche à titre posthume au titre d'officier de la Légion d'honneur.

> Lundi: décision sur le rachat de SFR

Le gendarme de la concurrence rend son verdict sur le rachat de SFR par Numericable. Il devrait accorder son feu vert, moyennant quelques concessions, comme la vente d’un réseau mobile à la Réunion et Mayotte, voire une régulation du très haut débit. 

> Mercredi: Bruxelles rend son avis sur les budgets

La Commission européenne rendra public son avis sur les projets de budget pour 2015 des Etats membres. La question est notamment de savoir si elle rendra un avis négatif sur le budget français. Bruxelles a d’ores et déjà écrit à cinq capitales, dont Paris, pour émettre des doutes sur le budget 2015.

> Mercredi: "Minute" devant la justice

L'accusation dénonce une comparaison"outrageante", lui admet une couverture de "mauvais goût" : le tribunal correctionnel de Paris rend jeudi sa décision dans l'affaire de la Une de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qui avait comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

> Dimanche: la Route du Rhum s'élance de Saint-Malo

Ce rhum-là enivre plus que jamais: quatre ans après la victoire de Franck Cammas avec son trimaran géant Groupama 3, un nombre record de 91 marins prendra le 2 novembre à Saint-Malo le départ de la 10e Route du Rhum, cap sur Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. A noter dans cette édition 2014, la présence de l'ancien perchiste, médaillé olympique en 92, Jean Galfione.

V.R., S.A. et J.H.