BFMTV
International

VIDEO - Ukraine: vers une victoire sans précédent des pro-occidentaux

Petro Porochenko lors de son investiture au Parlement, le 7 juin 2014, à Kiev.

Petro Porochenko lors de son investiture au Parlement, le 7 juin 2014, à Kiev. - AFP

Les résultats officiels des législatives anticipées en Ukraine devaient confirmer lundi la victoire d'une ampleur sans précédent du camp pro-occidental et nationaliste. Ce qui conforte, selon le président Petro Porochenko, le fragile processus de paix engagé avec les séparatistes prorusses dans l'Est.

Les partis pro-occidentaux sont en passe d'obtenir une écrasante victoire aux législatives de dimanche en Ukraine, sur fond de conflit armé avec les rebelles prorusses dans l'Est, selon un sondage sortie des urnes. Le Bloc du président Petro Porochenko (23%) et quatre autres mouvements pro-occidentaux, dont des nationalistes, ont obtenu ensemble environ 70% des voix selon cette étude d'opinion portant sur la moitié du Parlement élu au scrutin proportionnel et réalisée conjointement par trois instituts de sondage.

"Plus de trois-quarts des électeurs ayant participé au vote ont soutenu de façon puissante et irréversible l'orientation de l'Ukraine vers l'Europe", a déclaré Petro Porochenko dans une déclaration à la nation.

"La majorité des électeurs s'est prononcé en faveur des forces politiques qui soutiennent le plan de paix (...) et cherchent des moyens politiques pour régler le conflit. Les partisans d'une solution militaire sont en nette minorité", a-t-il ajouté.

Ianoukovitch marginalisé

Le principal parti prorusse, composé d'ex-alliés du président déchu Viktor Ianoukovitch, marginalisé, est néanmoins présent au Parlement avec presque 8% des suffrages, selon la même source. 

Mais, environ cinq millions d'électeurs, sur 36 millions au total, n'auront pas pu voter, en Crimée, rattachée à la Russie en mars, et dans les zones contrôlées par les séparatistes dans l'Est. 27 des 450 sièges de députés resteront ainsi vides.

Une idée du rapport de force

Ces sondages donnent une idée des rapports de forces dans l'opinion mais pas directement de la répartition des sièges de la Verkhovna Rada (Parlement). La moitié des députés est en effet élue dans des scrutins à la majorité simple. Et les résultats dans ces circonscriptions ne seront pas immédiatement connus.

Ces élections ont été convoquées par le président Porochenko, élu en mai dès le premier tour, pour définitivement tourner la page du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch, renversé au terme d'un mouvement de contestation pro-occidentale déclenché en novembre 2013 sur le Maïdan, dans le centre de Kiev.

Mais elles sont assombries par le conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes dans le bassin minier du Donbass, dans l'Est.

S.A. avec AFP