BFMTV
Société

L'essentiel du WE: trois policiers agressés à Joué-lès-Tours, l'OM champion d'automne en Ligue 1

Le commissariat de Joué-Lès-Tours où a eu lieu l'agression de trois policiers samedi

Le commissariat de Joué-Lès-Tours où a eu lieu l'agression de trois policiers samedi - Guillaume Souvant - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Agression de trois policiers à Joué-lès-Tours

Un Français de 20 ans, originaire du Burundi, a été abattu samedi à Joué-lèsTours en Indre-et-Loire après avoir attaqué trois policiers au sein même du commissariat. Les témoignages recueillis par BFMTV le dépeigne comme un homme discret, solitaire, qui se serait radicalisé en fréquentant des sites Internet consacrés au jihad.

Le parquet antiterroriste s'est rapidement saisi de l'affaire et devra déterminer si Bertrand - qui se faisait appelé Bilal - a agi de sa propre initiative ou dans le cadre d'une action organisée, sachant que l'EI encourage les candidats au jihad à lancer des attaques notamment contre la France. 

> Zemmour évincé d'iTélé et défendu par des politiques

Le Front national dans son ensemble mais aussi Jean-Luc Mélenchon, François Fillon ou Daniel Cohn-Bendit ont critiqué la décision d'iTélé de retirer le polémiste Eric Zemmour de leur antenne. La raison de cette mise au ban? La polémique suscitée par ses propos sur les musulmans dans un quotidien italien.

Par ailleurs, son livre Le Suicide français reste un grand succès en librairie puisqu'il a été écoulé à plus de 400.000 exemplaires depuis sa sortie début octobre.

> Tunisie: le camp d'Essebsi revendique la victoire à la présidentielle

L'ex-Premier ministre et chef du principal parti tunisien, Béji Caïd Essebsi, est arrivé dimanche en tête du second tour de la présidentielle, a annoncé son directeur de campagne, Mohsen Marzouk, évoquant "une victoire". "Les indicateurs que nous avons (...) indiquent une victoire de Béji Caïd Essebsi", a-t-il déclaré à la presse et devant des partisans réunis devant le siège de campagne du favori du scrutin.

Immédiatement, le camp du président tunisien sortant Moncef Marzouki a jugé "sans fondement" cette revendication, évoquant un écart "très serré", de "quelques milliers de voix".

> Piratage de Sony: Obama est fâché

Les Etats-Unis vont étudier la possibilité de remettre la Corée du Nord sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme. Le président Barack Obama a également déclaré que la cyber-attaque menée selon Washington par la Corée du Nord contre Sony Pictures était un acte de "cyber vandalisme" et non un acte de guerre, dans un entretien ce dimanche à la télévision CNN.

La Corée du Nord a menacé dimanche de représailles la Maison Blanche et autres cibles américaines, si les Etats-Unis la sanctionnait et proposé une commission d'enquête conjointe entre les deux pays.

> Ligue 1: l'OM champion d'automne

Vainqueur de Lille (2-1) en début d'après-midi sur sa pelouse, l'Olympique de Marseille empoche le titre honorifique de champion d'automne de Ligue 1. Le match nul du PSG samedi face à Montpellier a simplifié la tâche des coéquipiers d'André-Pierre Gignac pour obtenir cette distinction. 

D'autant plus que le début de journée avait été ternie par les dessous du clash qui a opposé l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa à l'international français Dimitri Payet, envoyé de fait en vacances plus tôt que prévu.

> Remplacé par Lévy à la tête d'EDF, Proglio prend sa place chez Thalès

On apprend samedi qu'Henri Proglio va prendre la présidence non-exécutive du conseil d'administration de Thalès. Ce groupe d'électronique, dont le PDG, Jean-Bernard Lévy, a justement été choisi pour remplacer le même Henri Proglio à la tête d'EDF, il y a deux mois.

L'ex-PDG d'EDF ne reprend pas exactement le poste de son prédécesseur: il partagera avec Patrice Caine, un thalésien depuis douze ans, les responsabilités qui incombaient à Jean-Bernard Lévy. L'Etat et Dassault, principaux actionnaire du groupe, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un seul nom.

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: grèves des médecins et des urgentistes

De nombreuses grèves pour Noël. Plusieurs professionnels du monde médical se mobilisent, dès ce lundi et au moins sur toute la période des fêtes. Les urgentistes, qui seront les premiers à débuter leur mouvement lundi, tablent sur une mobilisation massive avec "80% de grévistes" pour dénoncer leurs conditions de travail. Toutefois, les patients ne seront pas livrés à eux-mêmes, les urgentistes pouvant être assignés, la grève consistera surtout à porter un "badge".

Dès le 23 décembre, les généralistes libéraux sont invités à fermer leurs cabinets et à faire la grève des gardes. Dans le collimateur des médecins, certains points du projet de loi santé, comme la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients ou la généralisation du tiers payant d'ici 2017 (dispense d'avance de frais), dont les contraintes techniques font craindre des retards de paiement.

> Mardi: Hollande en visite à Saint-Pierre et Miquelon 

Après plusieurs déplacements en métropole à la rencontre de Français ou même un dîner à l'Elysée, François Hollande, dont la popularité remonte avant les fêtes, se rend mardi et mercredi à Saint-Pierre et Miquelon, petit archipel français de l'Atlantique nord voisin du Canada. Ce sera une première pour un chef de l'Etat à l'occasion des commémorations du ralliement de l'archipel à la France libre du général de Gaulle. C'était un 24 décembre 1941.

Il sera aussi question d'économie puisque Saint-Pierre et Miquelon se cherche une alternative face au déclin de la pêche. 

> Mercredi: Les chiffres du chômage de novembre attendu le jour du réveillon

Le nombre de nouveaux inscrits à Pôle emploi en novembre sera annoncé par le ministère du Travail mercredi 24 décembre. Selon les chiffres publiés en novembre, le taux de chômage a continué d'augmenter, de 0,8% en octobre par rapport à septembre. Les spécialistes des prévisions sont peu optimistes: l'Insee s'attend à ce que la situation de l'emploi continue à empirer au premier semestre 2016, et l'OCDE n'entrevoit pas d'amélioration avant 2016.

> Vendredi: il y a 10 ans un tsunami frappait l'Asie du Sud-Est

26 décembre 2004. Une vague immense s'abat sur les plages thailandaises et indonésienne faisant des milliers de victimes.

S.A et N.G.