BFMTV
TV

Le livre de Zemmour, toujours en tête des ventes avec celui de Trierweiler

Le livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français", est rarement lu en entier (photo d'illustration).

Le livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français", est rarement lu en entier (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP

Le livre d'Eric Zemmour, Le suicide français, figure dans le top des ventes en cette fin d'année. 400.000 exemplaires vendus, c'est plus de la moitié du score réalisé par Valérie Trierweiler avec Merci pour ce moment. Pourtant, peu de lecteurs parviennent à atteindre la dernière page de ces essais.

Eric Zemmour, champion des ventes et du buzz médiatique en 2014? Certes, mais Le suicide français, sorti le 1er octobre chez Albin Michel, n’est pas pour autant le livre le plus lu de l’année. Une étude, publiée par le spécialiste du livre numérique Kobo début décembre, estime même que moins de 10% des acheteurs ont été capables de le lire en entier. Un fléau dont sont victimes la plupart des essais.

Tiré au départ à 85.000 exemplaires, Le suicide français a été vendu à plus de 400.000 exemplaires. Un chiffre record, pour le polémiste et pour un essai, qui reste en tête des ventes de décembre dans les librairies françaises, et dépasse de nombreux romans.

Dans ce pavé de 544 pages, Eric Zemmour dénonce les élites politiques, économiques, médiatiques et intellectuelles, accusées d'avoir bradé les valeurs de la France. Il prend le contrepied de travaux d'historiens et affirme que le régime de Vichy a sauvé les Juifs français de la déportation en sacrifiant les Juifs étrangers.

7,3% de lecteurs l'ont lu jusqu'au bout

Le précédent ouvrage d'Éric Zemmour, Le Bûcher des vaniteux (Albin Michel) avait été acheté par 37.000 personnes. 60.000 avaient acheté Mélancolie française (Fayard), l'histoire de France racontée sous le point de vue du polémiste.

Pourtant, Eric Zemmour a beau attirer l'attention, son livre ne parvient pas à capter les lecteurs jusqu'à la dernière page, comme c'est souvent le cas pour les essais. Seuls 7,3% de ceux qui ont acheté Le Suicide français sur le site d’e-books Kobo l’ont lu jusqu’au bout. C’est moins que le pavé rédigé par l’économiste Thomas Piketty, Le Capital au XXIe, qui obtient un score de 9,7%, un score à peine plus élevé. Il est pourtant lui aussi en tête des ventes, et s'est vendu à plus de 450.000 exemplaires dans le monde.

Merci pour ce moment, plus lu et mieux vendu

Valérie Trierweiler semble de son côté avoir plus de chances que le polémiste, dont la collaboration avec i-Télé à pris fin jeudi. 70% des lecteurs ayant acheté le livre l’ont terminé, selon Kobo. Et les ventes de l’ex-première dame de France se portent à merveille. En décembre, 730.000 personnes avaient acheté Merci pour ce moment, publié aux éditions Arènes le 4 septembre. Un succès qui pourrait lui rapporter entre 1,3 et 1,7 millions d’euros, selon son éditeur français, Laurent Beccaria. D’autant plus que le livre va se décliner en douze langues.

A. Dt. avec AFP