BFMTV
Education

Calendrier, protocole sanitaire, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée scolaire 2021

Classe dans une école à Bischwiller, dans le Bas-Rhin, le 2 novembre 2020

Classe dans une école à Bischwiller, dans le Bas-Rhin, le 2 novembre 2020 - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

Calendrier scolaire, protocole sanitaire, vaccination... Cette rentrée scolaire est la deuxième marquée par l'épidémie de Covid-19.

"Le virus ne s'arrête pas à la porte de l'école". Il a longtemps été reproché à Jean-Michel Blanquer de fermer les yeux sur la circulation du Covid-19 au sein des établissements scolaires. Le ministre de l'Éducation sait désormais que cette rentrée constitue un challenge pour le gouvernement. Un brassage important de personnes non-vaccinées et ce alors que la quatrième vague, marquée par le variant Delta, n'est pas encore "finie".

Pour preuve: cet "optimisme prudent" constaté en métropole se reflète par l'instauration d'un protocole sanitaire pour les écoles. Un ensemble de nouvelles mesures mises en place pour une rentrée scolaire particulière.

· Quel est le calendrier pour cette année 2021-2022?

La prérentrée des enseignants a eu lieu ce mercredi 1er septembre, tandis que celle des élèves et la reprise des cours se tient ce jeudi 2 septembre. S'agissant du calendrier des vacances, celui-ci sera le suivant:

  • Vacances de la Toussaint: du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre 2021
  • Vacances de Noël: du samedi 18 décembre au lundi 3 janvier 2022
  • Vacances d'hiver: du 12 au 28 février 2022 pour la zone A, du 5 au 21 février 2022 pour la zone B et du 23 avril au 9 mai 2022 pour la zone C
  • Vacances de printemps: du 16 avril au 2 mai 2022 pour la zone A, du 9 au 25 avril 2022 pour la zone B et du 23 avril au 9 mai pour la zone C
  • Vacances d'été: à partir du jeudi 7 juillet 2022

À noter enfin qu'il n'y aura pas classe les 27 et 28 mai 2022 en raison du pont de l'Ascension.

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

Zone B: Académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg

Zone C: Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

· Faudra-t-il être toujours masqué à l'école?

Pour répondre à cette question, il y a deux facteurs à prendre en considération: le niveau du protocole sanitaire adopté en France mais aussi le niveau de scolarité. S'agissant du premier point, c'est le niveau 2 qui a été retenu en métropole. Celui-ci indique que l'obligation du port du masque ne s'applique pas pour les classes de maternelle.

En revanche, le port obligatoire du masque est de mise pour les élèves de l'élémentaire et ceux du secondaire. Cette obligation ne porte toutefois qu'à l'intérieur des établissements scolaires, le masque peut donc être retiré à l'extérieur comme par exemple dans les cours de récréation.

· Et si un cas de Covid est détecté dans une salle de classe?

Lorsqu'un élève de maternelle ou de l'élémentaire est testé positif au Covid-19, la règle est simple: fermeture de la salle de classes et cours à distance pendant une durée de sept jours.

Concernant le collège ou le lycée, la règle est un peu plus complexe: lorsqu'une personne est ici testée positive, la classe ne ferme pas, du moins par pour tous. Les élèves vaccinés peuvent en effet poursuivre les cours sur place tandis que ceux non-vaccinés suivront les cours à distance. Une décision décriée parmi les parents d'élèves et les syndicats d'enseignants mais que défend le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Point important: en cas de fermeture de classe pour cause de contamination, les parents d'élèves pourront toujours bénéficier d'un "arrêt de travail pour garde d'enfant" s'il ne peut pas télétravailler.

Pour tout savoir sur le protocole sanitaire, notre article complet est à retrouver ici.

· Sera-t-il possible de se faire vacciner à l'école?

La vaccination contre le Covid-19 n'est ouverte en France que pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Les élèves du primaire ne sont donc pas éligibles au sérum. En ce qui concerne les adolescents âgés de 12 à 17 ans et scolarisés, Jean-Michel Blanquer a annoncé fin août que des campagnes de vaccination serient lancées pour les collèges et lycées.

"Il y aura une proposition de vaccin dans chaque collège et chaque lycée de France tout au long des semaines qui viennent", a assuré ce mercredi le ministre.

Le gouvernement ne le cache pas, il compte "aller chercher" les jeunes pour les inciter à se faire vacciner en misant notamment sur deux dispositifs: la réactivation de centres de vaccination éphémères dans certains territoires de l'Hexagone mais aussi le déploiement d'équipes mobiles qui se rendront dans les établissements scolaires.

La vaccination n'est toutefois pas obligatoire, tout comme le pass sanitaire et ce, tant pour les élèves que pour les enseignants. Le loctaire de la rue de Grenelle avait jugé "ni légitime, ni souhaitable, ni utile" d’exiger le document pour entrer dans un établissement scolaire.

· Hors Covid, quelles sont les autres nouveautés?

La rentrée scolaire 2021-2022 marque l'arrivée du dispositif d'aides pass'sport, d'un montant de 50 euros et destiné à financer en partie le coût de l'inscription dans un club de sport pour les 6-17 ans. Celui-ci s'adresse aux familles bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Autre aide, cette fois-ci déjà existante, le pass culture est désormais ouvert à tous les élèves de la quatrième à la terminale dans les académies de Rennes et Versailles, avant d'être généralisé à toutes les académies en 2022.

Le programme de prévention de lutte contre le harcèlement à l'école est également généralisé. Baptisé Phare, il va être mis en place dans toutes les académies et dans tous les établissements scolaires. Il prévoit notamment de former les équipes pédagogiques mais aussi des élèves ambassadeurs collégiens, de mettre en place des ateliers de sensibilisation pour les familles ou encore d'y consacrer une dizaine d'heures du CP à la 3e.

Nouvelles familles de métiers proposées au lycée pour la voie professionnelle, enseignement de spécialité, "éducation physique, pratiques et cultures sportives" pour la filière générale... L'ensemble des nouveautés de cette rentrée scolaire sont à retrouver ici dans notre article.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV