BFMTV
Santé

Rentrée: quelles activités extrascolaires nécessiteront un pass sanitaire?

Dans une cour de récréation d'une école à Vincennes le 1er septembre 2020

Dans une cour de récréation d'une école à Vincennes le 1er septembre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP

Les autorités sanitaires devraient bien demander le document aux adolescents, en particulier pour ce qui concerne les activités sportives.

À quelques heures seulement de la rentrée scolaire, qui cette année sera un jeudi, de nombreuses questions restent en suspens. Alors que les enseignants restent encore dans le flou en ce qui concerne plusieurs points du protocole sanitaire présenté par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la situation épidémique chez les 12-17 ans inquiète.

Si la vaccination dans cette tranche d'âge avance à grands pas, elle reste insuffisante pour une protection optimale. Vendredi à notre antenne, Lila Bouadma, réanimatrice à l'Hôpital Bichat à Paris et membre du Conseil scientifique, estimait d'ailleurs qu'"il y aurait 50.000 contaminations d'enfants par jour" à partir de la rentrée.

Pour autant, le ministre l'a encore assuré, il n'est pour l'heure pas question de demander un pass sanitaire pour aller en cours. Pourtant, selon Franceinfo, le doute règne encore en ce qui concerne les activités extrascolaires, extrêmement prisées et dont les inscriptions vont débuter dans les jours à venir.

Le 30 septembre comme date butoir

Selon le média national, le pass sanitaire sera bel et bien demandé aux plus de 12 ans à partir du 30 septembre prochain, dans le cadre de ces activités. Comme d'habitude, il pourra s'agir d'un certificat de vaccination, de rétablissement après une infection au coronavirus, ou bien d'un résultat négatif à un test PCR ou antigénique.

Ce document sera également demandé aux adultes accompagnateurs, tandis que les moins de 12 ans en sont pour le moment exemptés.

Selon le ministère de l'Éducation nationale, toujours contacté par Franceinfo, le pass sera bien demandé à partir du 30 septembre pour les activités sportives, mais pas pour les conservatoires. Il sera en revanche imposé pour d'autres activités culturelles type salles de spectacles.

Si le même ministère affirme que la règle n'est pas figée, et sera peut-être appelée à évoluer au rythme des aléas épidémiques, les autorités soulignent également qu'une souplesse sera accordée aux adolescents qui fêteront leurs douzième anniversaire durant cette année scolaire.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV