BFMTV
Education

Rentrée scolaire: pourquoi l'école reprend un jeudi cette année

12,4 millions d'élèves sont attendus pour la rentrée scolaire, programmée le jeudi 2 septembre. Le numéro 2 de l'Éducation nationale défend cette date sur BFMTV.

La date à de quoi surprendre. De manière officielle, c'est ce jeudi 2 septembre que la plupart des écoliers, collégiens et lycéens de France feront leur rentrée. Un jour de la semaine peu commun pour un tel événement, mais justifié par Edouard Geffray, le numéro 2 du ministère de l’Éducation nationale, ce lundi sur BFMTV.

"Le calendrier est déterminé par rapport à un certain nombre de règles, il faut que l’année scolaire dure 36 semaines", explique le directeur général de l’enseignement scolaire. "À partir de là, on regarde quand on fait commencer l’année, quand on la fait finir... On évite d’empiéter sur le mois d’août pour les enfants."

Traditionnellement, on attend donc au moins le 1er septembre - sauf que cette année, c'est un mercredi. Et ce jour-là, 87% des communes ferment leurs écoles, selon l'Association des maires de France, citée par Le Parisien.

Résultat, "c’est ce qui fait que ça a atterri cette année sur un jeudi", conclut, soulignant que de leur côté, les professeurs ont rendez-vous "soit mardi soit mercredi, ça dépend des écoles et des collèges."

12,4 millions d'élèves attendus

Cependant, ce choix inhabituel a provoqué le courroux de certains parents d'élèves.

"Revenir en milieu de semaine peut être plus compliqué pour récupérer les enfants chez les grands-parents", note Hubert Salaün, porte-parole de la PEEP, Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, auprès du Parisien. "Ça peut aussi poser des soucis de garde dans certaines villes, où les centres de loisirs s’arrêtent le vendredi précédant la rentrée."

Quoi qu'il en soit, 12,4 millions d'élèves sont attendus ce jeudi, pour cette année scolaire à nouveau contrainte par la pandémie. Le ministère de l'Education autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Mais à partir de l'école élémentaire, ils devront porter un masque à l'intérieur. Nouveauté cette année: les collèges et lycées contribueront dès la rentrée à la campagne de vaccination contre le Covid-19, ouverte aux plus de 12 ans.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV