Big Bang, fin de la civilisation, et colonies sur la Lune: la semaine des sciences

La carte de l'Univers établie en mars par le satellite Planck. Le satellite européen devrait bientôt envoyer ses données concernant les ondes gravitationnelles. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, la Nasa estime que la civilisation industrielle touchera bientôt à sa fin, et la découverte d'ondes gravitationnelles valide la théorie du Big Bang.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

• This is the end. Selon la Nasa, la fin la civilisation industrielle pourrait avoir lieu dans quelques décennies seulement. Seule option pour éviter notre chute: réduire la consommation et les inégalités.

Futur lunaire. Mais si les ressources sont épuisées, on pourra peut-être se réfugier sur la Lune. C'est du moins l'hypothèse de Stephen Hawking, célèbre astrophysicien britannique. Pour lui, "d'ici 50 ans", il y aura des colonies sur la Lune, et "d'ici la fin du siècle, j'espère sincèrement que des humains vivront sur Mars", a-t-il affirmé.

Einstein avait raison. La découverte d'une preuve d'"ondes gravitationnelles", dont Einstein avait prédit l'existence, a secoué lundi le monde de l'astrophysique. Des chercheurs américains ont annoncé avoir atteint "l'un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd'hui". Ils ont en effet observé des traces d'ondes primordiales émises aux tout premiers instants de la naissance de l'Univers, lors du Big Bang, il y a près de 14 milliards d'années. BTMTV.com décrypte pour vous cette découverte importante.

Discrimination. La part des femmes dans la recherche scientifique a progressé à travers le monde durant la dernière décennie, mais la parité est encore loin d'être atteinte. Seulement 29% des chercheurs sont des chercheuses, selon une étude menée dans six pays.

Poulet géant. Il y a 66 millions d'années en Amérique du Nord vivait une espèce de dinosaure à plumes aux allures de poulet géant. Des paléontologues américains sont parvenus à le reconstituer grâce à trois squelettes fossilisés. Baptisé Anzu Wyliei, il mesurait 3,5 mètres et pouvait peser jusqu'à 300 kilos.

Le mal du siècle? Le cancer, maladie ennemie numéro un de nos sociétés modernes, frappait déjà il y a plusieurs milliers d'années. Des archéologues ont découvert au Soudan le squelette d'un homme ayant souffert d'un cancer métastatique il y a plus de 3.200 ans, le plus ancien jamais trouvé en rapport avec une maladie généralement associée au mode de vie contemporain.

Alcoolisme. A l'origine conçu comme un décontractant musculaire, le baclofène s'est révélé un précieux allié dans la lutte contre l'alcoolisme. Après des années de débat, il a été temporairement autorisé dans le cadre d'un sevrage alcoolique par l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Aurélie Delmas