Astéroïdes, pandas et Motilium: la semaine des sciences

Un astronaute espagnol a publié une vidéo explicative sur le phénomène des astéroïdes touchant la Lune. - -

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: mise en garde sur le Motilium, craintes d'une épidémie de méningite, des études scientifiques complètement bisons et un astéroïde qui s'écrase sur la Lune.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Mise en garde contre le Motilium. La principale molécule que contient le médicament anti-vomitif Motilium, serait à l'origine de nombreuses morts subites en 2012. Après la revue indépendante Prescrire, l'agence du médicament a donné, vendredi, sa mise en garde.

Une épidémie de méningites? La mort de trois jeunes à Nice doit-elle faire craindre une épidémie de méningite? Les souches sont-elles particulièrement virulentes? Le docteur Muhamed-Kheir Taha décrypte la situation et estime qu'il est pour l'instant impossible de se prononcer sur les cas niçois.

Bidons mais publiées. Un chercheur français a repéré 16 études totalement dénuées de sens, générées par un programme informatique. Et pourtant, elles ont été publiées par un éditeur allemand de publications scientifiques! Ce "tissus d'absurdités" est en train d'être examiné, a expliqué l'éditeur.

Gros comme un réfrigérateur. Un astéroïde de 400 kg qui s'explose à la surface de la Lune. C'est le spectacle exceptionnel auquel a pu assister en direct un astronome espagnol au mois de septembre. Le flash a duré huit longues secondes, comme l'explique la Royal Astronomical Society, qui a diffusé l'information cette semaine.

Business is business. Le parc Pairi Daiza, en Belgique vient d'accueillir deux pandas, Hao Hao et Xing Hui. Accueillir un couple de ces animaux très menacés dans son zoo, c'est un beau geste, mais c'est aussi l'occasion de voir son chiffre d'affaire exploser.

Aurélie Delmas