Virus géant, galaxie désintégrée et dinosaure: la semaine des sciences

Un ver plat (Platydemus manokwari) s'attaquant à un escargot.

Un ver plat (Platydemus manokwari) s'attaquant à un escargot. - -

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, un virus a été découvert, mais aussi une espèce de dinosaure et un ver exotique.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Supervirus. Un nouveau type de virus géant a été découvert. Le "Pithovirus" a survécu plus de 30.000 ans congelé dans une couche de permafrost sibérien, cette terre gelée à longueur d'année. Il est contemporain de l'extinction de l'homme de Néandertal, selon une étude publiée lundi.

Petit nouveau. Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore, peut-être le plus grand ayant vécu en Europe il y a 150 millions d'années, a été découverte au Portugal, selon une recherche publiée mercredi aux Etats-Unis. Le nouveau membre de la famille a été baptisé Torvosaurus gurneyi.

• Exotique. Autre découverte, une nouvelle espèce de ver plat, inconnue jusqu'ici en Europe, a été identifiée à Caen, en Normandie. Ce n'est pas une bonne nouvelle, car s'il se répandait dans la nature, cet animal exotique pourrait s'attaquer aux escargots.

Vers l'infini et au-delà. Le télescope spatial Hubble a capturé un moment exceptionnel: la désintégration d'une galaxie, nommée ESO 137-001. Des images splendides d'une galaxie qui semble partir en lambeaux.

Recherche. Le premier malade porteur d'un coeur artificiel est décédé, a-t-on appris lundi. L'organe, mis au point par Carmat, avait été implanté avec succès en décembre dernier sur ce patient de 76 ans, à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. L'homme est mort 75 jours après son implantation.

• Bourdonnements. D'après une nouvelle étude, un quart des Français souffrent d'acouphènes, soit 16 millions de personnes. Ce nombre était jusqu'à présent estimé entre 2 et 2,5 millions.

Mardi Gras. On a appris la veille de se déguiser que le maquillage pour les enfants pouvait être nocif. Sur 18 kits testés, la moitié contenait des parabènes, un quart contenait des métaux lourds et un autre quart des parfums allergisants.

Aurélie Delmas