BFMTV
Santé

Pollens, soleil, alimentation... Quels sont les effets du printemps sur la santé?

Le 1er avril 2020, à Stockholm (photo d'illustration)

Le 1er avril 2020, à Stockholm (photo d'illustration) - Jonathan NACKSTRAND / AFP

Soleil, activités sportives, hausse de la consommation de fruits et légumes... Le retour des beaux jours apporte de nombreux bienfaits. Toutefois, la saison arrive également avec son lot de désagréments.

Ce lundi 20 mars marquait l'arrivée du printemps, mais c'était également la journée internationale du bonheur. S'il n'y a pas de lien officiel, avec le retour des beaux jours, l'allongement des journées ou encore la floraison des plantes, la période est généralement vue comme bénéfique pour la santé, physique et mentale. Mais qu'en est-il vraiment?

Retour du soleil

D'abord, alors que l'hiver s'éloigne, il emporte avec lui la grisaille et les journées courtes et donc le manque de lumière. Et cette absence de soleil a des effets très concrets sur la santé. En effet, soleil et lumière sont sources de vitamines D, de mélatonine, de sérotonine et de dopamine.

"Le retour de la lumière est bon pour le moral. Il y a véritablement des dépressions liées au manque de soleil l'hiver", affirme auprès de BFMTV.com Judith Loeb Mansour, médecin généraliste dans le Calvados.

En outre, dans une semaine, la France passera en heure d'été. "Le changement d'heure permet également à beaucoup de personnes de sortir du travail avec de la lumière, ça aide", poursuit-elle.

"Le bonheur des uns fait le malheur des autres"

Toutefois, ces journées plus longues peuvent avoir un contrecoup. "Ça peut devenir compliqué de coucher les enfants, il faut veiller davantage pour éviter la fatigue", explique la médecin.

En outre, si la plupart des gens se sentent mieux à cette période, le printemps peut néanmoins être une saison compliquée si, au contraire, on ne va pas très pas bien. "On va se sentir bizarre et encore plus mal parce qu'on voit que le printemps aide tous les autres, sauf nous", détaille Judith Loeb Mansour.

"Ici, le bonheur des uns fait le malheur des autres", explique-t-elle, encourageant les personnes concernées à demander de l'aide.

Plus de sorties et de sport

L'allongement des journées et la hausse des températures permettent également davantage de sorties, évitant le célèbre métro-boulot-dodo, et permettent de pratiquer plus d'activités sportives, ce qui est bon pour la santé physique et la santé mentale.

Attention toutefois à ne pas reprendre le sport de manière trop brutale. "Il faut y aller mollo", met en garde Judith Loeb Mansour, afin de prévenir le risque de blessures ou de problèmes cardiaques en cas d'effort trop intense.

Fruits, légumes et barbecues

Durant le printemps, l'alimentation change également chez beaucoup de Français. Si l'hiver demandait des plats plus riches et plus réconfortants, au printemps, on consomme plus de fruits et des légumes, notamment car ils sont moins chers sur les étals des magasins.

Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux et ont ainsi des effets positifs sur la santé, notamment dans la prévention contre les maladies.

"Il y a toutefois des faux amis, c'est beaucoup moins bénéfique s'ils sont mangés avec pleins de mayonnaise", prévient toutefois Judith Loeb Mansour.

En outre, dès l'arrivée des journées ensoleillées, les moments festifs constitués d'apéros et de barbecues peuvent se multiplier. "Il ne faut pas que ça soit tous les jours", complète la médecin généraliste.

Gare aux pollens

Mais le printemps n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde. En effet, certains ne peuvent plus sortir sans éternuer, tousser ou avoir les yeux qui grattent à cause du pollen. Selon l'Institut Pasteur, 20% de la population française y serait allergique, à des degrés plus ou moins élevés.

"Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation", écrit l'institut. Toutefois, au-delà de ça, quelques réflexes peuvent être adoptés comme aérer les pièces en fin de journée, se laver les cheveux avant d'aller se coucher ou encore porter des lunettes de soleil en extérieur.

Salomé Robles