BFMTV
Japon

Au Japon, la saison de floraison des cerisiers commence de plus en plus tôt

Des personnes prennent des photos dans le parc Ueno pour voir les cerisiers en fleurs à Tokyo, le 14 mars 2023.

Des personnes prennent des photos dans le parc Ueno pour voir les cerisiers en fleurs à Tokyo, le 14 mars 2023. - Richard A. Brooks / AFP

La floraison 2023 vient d'être officiellement lancée et elle est particulièrement précoce. Un phénomène de plus en plus courant à cause du réchauffement climatique.

C'est un moment emblématique du pays très attendu. La saison de la floraison des cerisiers, sakura en japonais, s'est ouverte à Tokyo. L'agence météorologique japonaise en a donné le coup d'envoi officiel ce mardi.

À chaque printemps, des foules se pressent pour admirer les cerisiers japonais et leurs fleurs roses et blanches, vénérés dans le pays depuis des siècles.

"Aujourd'hui, le 14 mars, nous déclarons la floraison des sakura à Tokyo", a lancé un responsable de l'agence météorologique japonaise depuis le sanctuaire Yasukuni-jinja au centre de la capitale.

Floraison précoce

Comme le Japon s'étire en latitude, la floraison - bien que courte entre l'éclosion des premiers bourgeons et l'envol des pétales - s'étale sur plusieurs semaines à travers le pays, généralement de fin mars à avril.

C'est toutefois à Tokyo que la saison est officiellement lancée par l'agence météorologique japonaise. La date n'est pas fixe et l'institut scrute ainsi 58 arbres de référence dans le pays pour annoncer la nouvelle, dont ceux du célèbre sanctuaire Yasukuni-jinja de la capitale.

Dès que cinq fleurs peuvent être comptées, la saison est lancée, rapporte le Japan Times. Toutefois, ces dernières années, la floraison est particulièrement précoce.

Le réchauffement climatique en cause

Selon l'agence météorologique japonaise, elle arrive cette année dix jours plus tôt que la normale. Une situation inhabituelle, mais qui tend à se normaliser puisque depuis le début des observations en 1953, seuls 2020 et 2021 ont vu de tels niveaux de précocité.

"Nous avons eu des jours chauds en mars", explique l'agence, ajoutant: "Le changement climatique pourrait également avoir joué un rôle".

La hausse des températures a accéléré la croissance des bourgeons. La floraison devrait être complète au cours de la semaine prochaine, selon l'agence météorologique. Les fleurs atteignaient autrefois leur apogée en avril, ce qui coïncidait avec le début de la nouvelle année scolaire et professionnelle. Mais la floraison a commencé à se faire plus précoce et, la plupart du temps, les fleurs disparaissent avant le premier jour d'école, rapportait déjà en 2021 The Guardian.

Importante base de données

En effet, des chercheurs du Met Office au Royaume-Uni et de l'Université métropolitaine d'Osaka au Japon affirment que la crise climatique et le réchauffement urbain ont avancé de onze jours la période de floraison. En 2021, les cerisiers en fleurs de la ville historique de Kyoto ont atteint leur apogée le 26 mars, soit la date de pleine floraison la plus précoce depuis 1200 ans.

Les dates de floraison de cerisiers au Japon sont devenues l'une des sources d'information les plus importantes sur les effets du dérèglement climatique sur les plantes. L'ensemble de données est exceptionnellement détaillé et remonte plus loin dans le temps que toute autre base de données connue sur les périodes de floraison des plantes, en raison de l'importance culturelle des cerisiers dans le pays.

Il s'agit effectivement d'un spectacle qui attire chaque année énormément de visiteurs. En 2019, plus de huit millions de touristes ont visité le Japon durant la saison pour célébrer le hanami, l'admiration des fleurs, notamment avec des pique-niques organisés dans les parcs.

Salomé Robles