BFMTV
Japon

Japon: après un recomptage, le nombre d'îles dans l'archipel a doublé et dépasse 14.000

L'île de Sado, dans la préfecture de Niigata, le 6 mai 2022. (illustration)

L'île de Sado, dans la préfecture de Niigata, le 6 mai 2022. (illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

La cartographie numérique a permis de découvrir plus de 7000 nouvelles îles qui n'étaient pas décomptées par l'Etat.

Cartographier un espace de plus de 370.000 kilomètres carrés n'est pas aisé, surtout lorsqu'il s'agit de comptabiliser un grand nombre d'îles éparpillées dans une région à forte activité sismique et volcanique.

Au Japon, les îles se forment et d'autres disparaissent au fil du temps. Selon les chiffres officiels, le pays est composé d'environ 6000 îles. Un chiffre qui serait bien en deça de la réalité pour les géographes, rapporte The Guardian.

L'ancienne cartographie réalisée sur du papier

Grâce à des procédés de cartographie numérique, ces derniers ont estimé que le nombre d'îles japonaises serait en fait plus de deux fois plus élevé. L'Autorité japonaise d'information géospatiale a recensé un total de 14.125 îles, soit 7273 de plus que les chiffres initiaux de l'Etat.

Il s'agit de la première étude de ce type depuis plus de 30 ans, lancée face aux critiques sur l'obsolescence des données précédentes. L'enquête de 1987 avait été réalisée par les garde-côtes avec des cartes papier.

Un député avait ainsi demandé un recomptage, déclarant au Parlement en 2021 qu'"une compréhension précise du nombre d'îles était dans l'intérêt national", rapporte The Guardian.

Pas de changement de taille du territoire

Les îles sont définies comme des zones terrestres ayant une circonférence d'au moins 100 mètres. Dans la récente cartographie, les îles ont été comptabilisées à l'aide de cartes numérisées croisées avec des photographes aériennes. Ont été notamment exclues les îles artificielles créées par l'Homme.

Selon l'agence de presse Kyodo, l'organe gouvernemental, qui doit publier ses conclusions dans les semaines à venir, a déclaré que ces nouvelles informations n'étaient pas susceptibles de modifier la taille du territoire ou des eaux territoriales du Japon.

Salomé Robles