BFMTV
Santé

Pizzas Buitoni contaminées: qu'est-ce que le syndrome hémolytique et urémique, qui touche des enfants?

La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up en raison de la présence de bactéries Escherichia coli

La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up en raison de la présence de bactéries Escherichia coli - MOHD RASFAN © 2019 AFP

Depuis deux semaines, la marque procède au rappel de toutes ses pizzas de la gamme Fraîch’Up. 75 cas de contaminations chez des mineurs sont actuellement "en cours d'investigation" et deux enfants sont morts.

Le lien était présumé, il est désormais confirmé. Les autorités ont annoncé ce mercredi avoir établi un lien "entre plusieurs cas" de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez des enfants "et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli."

Au total, au 28 mars 2022, Santé Publique France faisait état de 75 cas qui "sont en cours d'investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires". Mais quel est exactement ce syndrome, qui touche majoritairement les mineurs et dont deux enfants sont morts depuis le début des contaminations?

Un syndrome alimentaire et surtout pédiatrique

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) on l'a dit, trouve son origine dans la bactérie Escherichia coli. Si la plupart des variétés de la bactérie E. coli ne présentent aucun danger pour l'homme, certaines provoquent cette fameuse maladie. Le SHU est donc le plus souvent d’origine alimentaire, et se manifeste majoritairement "aux âges extrêmes de la vie", surtout chez les jeunes enfants selon le ministère de la Santé.

Chez les mineurs particulièrement, deux types d'aliments sont en cause la plupart du temps: les viandes hachées (particulièrement la viande de bœuf) et les produits à base de lait cru.

"De même que de façon plus exceptionnelle, la consommation de légumes crus ou d’eau non traitée (eau de puit par exemple) contaminés par des déjections animales", peuvent être vecteurs de la bactérie, selon le site du ministère.

Chaque année en France, une centaine de cas pédiatriques de SHU sont signalés depuis la mise en place de la surveillance en 1996.

Fatigue, vomissements et insuffisance rénale

Ce syndrome se manifeste par des symptômes précis: diarrhée, douleurs abdominales ou vomissements, signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution au niveau des urines, qui peuvent aussi devenir plus foncées. Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs que le SHU est la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans en France.

Si le taux de mortalité reste faible concernant le syndrôme hémolytique et urémique, les autorités sanitaires rappellent que ces symptômes doivent être traités très rapidement. En cas d'absence de ces signes dans les 15 jours après la consommation de produits contenant potentiellement la bactérie, il n'y a "pas lieu de s'inquiéter" d'après Santé Publique France.

Face à cette hausse constatée des cas, la marque Buitoni a mis en place le 18 mars dernier une vaste campagne de rappel de ses pizzas contaminées par la bactérie Escherichia coli.

Toute les produits de la gamme Fraîch’Up mis sur le marché depuis juin 2021 sont concernés. Les autorités sanitaires se disent "pleinement mobilisées", avec plus de "10.000 contrôles dans les différents canaux de distribution".

Les consommateurs sont également invités à signaler sur la plateforme SignalConso toute pizza Fraîch’Up de la marque Buitoni qui serait toujours en vente.

Louis Augry