BFMTV
Santé

Jean-Claude Ameisen : "La PMA est indépendante du mariage"

-

- - -

Le président du Comité consultatif national d'éthique s'exprimait jeudi matin sur la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée sur BFMTV.

Consulté par François Hollande sur plusieurs sujets, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a logiquement également son mot à dire dans le débat actuel sur la procréation médicalement assistée (PMA ou APM). Et la question agite ses membres et son président, Jean-Claude Ameisen, invité de BFMTV jeudi matin.

La PMA est "indépendante du mariage"

"Un couple homme-femme qui vit ensemble depuis deux ans minimum peut demander l'AMP, il s'agit donc d'une indication médicale indépendante du mariage liée à une stérilité ou une impossibilité à faire des enfants", a rappelé ce médecin et chercheur, professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot.

Quid de l'ouverture de ce droit aux couples homosexuels ? "La question est : la médecine doit-elle répondre uniquement à des critères physiques ou répondre également à des désirs sociétaux ?", a-t-il souligné, tout en précisant que François Hollande n'avait pas encore saisi le conseil. "Nous nous sommes autosaisis sur cette question globale. Nous pensons qu'elle mériterait des Etats Généraux", a-t-il affirmé.

La question de la GPA

Interrogé sur la circulaire Taubira, qui ouvre la voie à la reconnaissance d'enfants français nés à l'étranger de mères porteuses, Jean-Claude Ameisen a tenu à rappeler plusieurs principes. "Le CCNE a émis un avis négatif sur la GPA (gestation pour autrui). La question est donc : quand des personnes ont recours en Europe à ces pratiques interdites en France, faut-il les punir ? La réponse est non", a-t-il souligné, citant une décision de la Cour européenne des Droits de l'homme.

"Il ne faut pas pénaliser les enfants en réponse au comportement des parents", a poursuivi, exprimant-là son "avis personnel". Et d'insister : "Donner des droits à un enfant ne signifie en rien légitimer le comportement des parents".

Concernant les débats, houleux, à l'Assemblée depuis mardi sur le projet de loi pour le mariage pour tous, Jean-Claude Ameisen a regretté que les échanges laissent peu de place au débat de fond. "Il est nécessaire de valoriser le débat et d'écouter les arguments de chacun".

Un avis sur l'euthanasie "dans trois mois"

"Une personne en fin de vie peut-elle demander à la médecine de l'aider à ne plus vivre ?", s'est interrogé Jean-Claude Ameisen, mandaté par François Hollance sur la question et qui doit lui remettre les conclusions du CCNE "dans trois mois".

Jugeant cette question indissociable de la qualité des soins paliatifs proposés, ou non, en France, le président du CCNE a indiqué que l'euthanasie ne devait pas être une alternative aux soins paliatifs.