BFMTV
Gouvernement

REACTIONS - La GPA de la discorde

-

- - -

La circulaire dévoilée mardi par Christiane Taubira et ouvrant la voie à une reconnaissance des enfants nés de mères porteuses ne passe pas à droite.

Ouvrir la voie à une reconnaissance des enfants nés de mères porteuses... En dévoilant mardi sa prochaine circulaire, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a ravivé bien des inquiétudes chez les opposants au mariage pour tous, qui y voient une dérive. Réactions.

"Taubira ouvre la voie à la marchandisation des corps…" "Je suis totalement opposé à la gestation pour autrui" (GPA), a martelé sur BFMTV mercredi Bruno Le Maire, citant une circulaire du ministère de la Justice aux magistrats, pour qu'ils ne s'opposent plus systématiquement à l'attribution de la nationalité française aux enfants nés d'une GPA à l'étranger. Christiane Taubira "ouvre la voie à la gestation pour autrui, à la marchandisation des corps…", a-t-il estimé.

Lutter contre "les fantômes de la République"

"Une double faute de François Hollande". Pour Christian Jacob, le président est directement fautif dans cette affaire. Le chef de file des députés UMP a dénoncé "une faute morale, il a menti sciemment aux Français, il a toujours annoncé qu'il s'opposerait à la légalisation de la GPA à l'étranger et l'a répété à plusieurs reprises" et "une faute politique, car on ne peut pas accepter que par voie de circulaire, on piétine la loi". "C'est pourquoi je demande le retrait immédiat de cette circulaire, qui est illégale", a conclu le parlementaire sur Europe1, mercredi.

"Une maladresse dans le calendrier". De son côté, le député UMP Hervé Mariton a épinglé le timing et la méthode. "Le gouvernement ne fait pas le choix que les choses se passent paisiblement mais il fait le choix que le débat soir agressif en séance et il fait le choix avec cette circulaire d'en rajouter", a-t-il estimé sur BFMTV.

Lutter contre "les fantômes de la République". "Je ne crois pas du tout à un plan de communication, bon ou mauvais, sur une question comme celle-là. Nous avons un problème humain et social à régler, la circulaire tombe au moment où elle tombe", a riposté mercredi matin le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, sur RTL. "Nous avons un problème: un certain nombre d'enfants qui sont nés comme cela à l'étranger, quand ils grandissent, deviennent des fantômes de la République. Je ne souhaite pas qu'on ait le droit à ces fantômes de la République", a-t-il insisté.

"Une légalisation en douce"

"Mariage + adoption = PMA + GPA". Philippe Gosselin, l'un des principaux orateurs de l'UMP, a mis en garde mardi contre la PMA (procréation médicalement assistée) "qui interviendra dans quelque semaines". La PMA, a-t-il poursuivi, engendrera ensuite la GPA (gestation pour autrui). Ce sera la logique de l'enfant à tout prix. "Mariage + adoption = PMA + GPA. Non, nous ne voulons pas d'une loi à la découpe", a-t-il asséné. "Votre projet, a-t-il aussi lancé, c'est une offensive ultra libérale voire libertaire comme on n'en a pas connu depuis mai 68!"

"Une légalisation en douce". Pour le député UMP du Nord Daniel Fasquelle, "le gouvernement avance dans ce dossier de façon masquée". "Des couples vont aller à l'étranger pratiquer la GPA, et conforter ensuite des situations qui en France sont illégales", explique-t-il dans Le Figaro, y voyant "une forme de légalisation, en douce, de la gestation pour autrui".