BFMTV
Gouvernement

Circulaire Taubira : la ministre a-t-elle commis une erreur ?

Christiane Taubira, mercredi, s'est défendue de vouloir changer la loi devant les députés.

Christiane Taubira, mercredi, s'est défendue de vouloir changer la loi devant les députés. - -

L'envoi d'une circulaire en lien avec la gestation pour autrui provoque un tollé, alors que débute le débat sur le mariage homo. Erreur politique ? Réponses avec Jérôme Fourquet, de l'IFOP.

D'abord passée inaperçue vendredi lors de son envoi aux tribunaux, la circulaire de Christiane Taubira sur la nationalisation des enfants nés à l'étranger de mères porteuses est venue relancer le sujet très sensible de la gestation pour autrui, en plein milieu du débat sur le mariage homo.

Le timing étrange de la Chancellerie agace même au sein du Parti socialiste. Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, aurait préféré que ce texte arrive plus tard. "Ce serait tombé dans 15 jours, peut-être que ça nous aurait épargné cette espèce de psychodrame sans fondement", a-t-il confié dans les couloirs de l'hémicycle.

Décryptage de ce nouveau couac gouvernemental avec Jerôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'IFOP. Interview.

Cette circulaire peut-elle faire dérailler le projet de loi sur le mariage homo ?

Non, je ne pense pas, car le groupe socialiste dispose d'une majorité parlementaire à l'Assemblée, et aura le dernier mot. On a pu voir les députés socialistes parfois divisés sur certaines questions, mais sur ce projet de loi, ils font bloc et y sont unanimement favorables. En revanche, cela va donner du grain à moudre et des munitions à l'opposition. La polémique peut alimenter l'idée qu'on a un gouvernement qui fait preuve d'amateurisme. C'est une difficulté dont il se serait bien passé.

S'agit-il d'un nouveau couac ?

Oui, c'est une maladresse au regard du niveau de tensions qui règne à l'Assemblée sur le mariage homo. Prudemment, le gouvernement avait sorti la question de la procréation médicalement assistée du projet de loi initial, mais là, ce texte en lien avec la gestation pour autrui relance les doutes pour les non-spécialistes.

Y avait-il une raison de sortir ce texte en plein milieu du débat sur le mariage homo selon vous ?

Je n'y vois aucun aspect positif. On peut plaider l'argument humanitaire de vouloir venir en aide à ces enfants placés dans une situation intenable, mais il aurait été bien plus judicieux d'attendre quelques semaines.

Cela met-il la ministre Christiane Taubira en danger ?

Je ne pense pas, car comme je le disais, cette polémique n'est pas de nature à faire dérailler totalement le projet de loi. Christiane Taubira s'est déjà distinguée par le passé avec de grands discours, sur la reconnaissance de l'esclavage par exemple. Elle a l'image d'une femme forte, qui va au bout de ses convictions, et ce nouvel épisode vient conforter ce statut. Elle est cependant assez clivante, et est régulièrement ciblée par la droite. Cela va être de nouveau le cas.

>> Gestation pour autrui : les enjeux de la circulaire Taubira

Alexandra Gonzalez