BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: 232.000 nouveaux cas recensés ces dernières 24h, un nouveau record

Un homme réalise un test de dépistage au Covid à Dunkerque.

Un homme réalise un test de dépistage au Covid à Dunkerque. - DENIS CHARLET / AFP

La France, à l'instar de nombreux autres pays, s'apprête à changer d'année sous restrictions, face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 liée au variant Omicron. A compter de ce vendredi, le masque redevient obligatoire à Paris, mais aussi dans les autres départements d'Ile-de-France, ou encore à Lyon.

Pour Macron, "2022 sera peut-être l’année de sortie de l’épidémie", malgré des "semaines difficiles"

Le président de la République a annoncé des "semaines difficiles" en raison du Covid-19, mais a considéré que "2022 sera peut-être l’année de sortie de l’épidémie", lors de ses voeux aux Français pour le Nouvel An, diffusés ce vendredi soir à 20 heures.

"Je suis résolument optimiste pour l'année qui vient, pas seulement pour 2022, mais aussi pour les années qui viennent", a déclaré Emmanuel Macron.

"2022 sera peut-être l’année de sortie de l’épidémie, je veux y croire. (...) l'année de l'issue de ce jour sans fin", a-t-il appelé.

>> Tous les détails à lire ici.

232.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés en France en 24 heures, un nouveau record

232.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France ces dernières 24 heures, selon Santé publique France, un nouveau record.

Le précédent record, situé à 208.000 cas, avait été enregistré mercredi. La France a passé la barre des 200.000 cas positifs pour le 3e jour d'affilée.

Ruée sur les tests de détection du Covid avant le réveillon du Nouvel An

Après une nouvelle année sous Covid-19, les Français veulent faire la fête. Ils étaient nombreux à faire la queue devant les pharmacies ce vendredi 31 décembre pour se faire tester au coronavirus avant de retrouver leurs proches.

Conséquence logique, la durée d'attente pour obtenir les résultats après un test en pharmacie s'allonge. Dans une pharmacie de Marseille, certains patients doivent attendre jusqu'à 36 heures avant de savoir s'ils sont positifs ou non.

>> Plus d'informations dans notre article.

Italie: 144.243 cas de Covid-19 détectés, un nouveau record

144.243 cas de Covid-19 ont été détectés en Italie ce vendredi, un nouveau record, selon le ministère de la Santé. Jeudi, 126.888 cas positifs au virus avaient été détectés.

Le nombre de morts passe à 155 ce vendredi, contre 156 la veille.

11.150 personnes sont actuellement hospitalisées en Italie et 1.260 sont placées en soins intensifs, des chiffres en hausse.

Les secteurs impactés par les nouvelles restrictions reçus lundi matin à Bercy

Les représentants des secteurs économiques frappés par les nouvelles restrictions pour freiner le variant Omicron seront reçus lundi matin au ministère de l'Économie.

Le ministère de l'Économie avait déjà annoncé avant Noël que l'événementiel, les traiteurs, les agences de voyages et les salles de loisirs "indoor" dont l'activité pâtit de la reprise épidémique, feraient l'objet d'un "soutien spécifique", avec une prise en charge de leurs coûts fixes si leur perte de chiffre d'affaires dépasse 50%.

>> Tous les détails à lire ici.

Omicron: la Suisse réduit à son tour la durée de la quarantaine des cas contacts

L'autorité sanitaire suisse a décidé que les cantons peuvent réduire la quarantaine des cas contacts à 7 jours au lieu de 10 auparavant, face à la rapide progression d'Omicron.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) espère ainsi "interrompre les transmissions les plus probables et aplanir la courbe épidémiologique tout en limitant l'impact des mesures de quarantaine sur la société", indique-t-il dans ses nouvelles recommandations, transmises le 30 aux cantons.

Désormais, "la durée de la quarantaine est réduite à 7 jours et est limitée aux personnes faisant ménage commun ou ayant été en contact intime avec une personne testée positive".

Une étude met en lumière la fiabilité très variable des autotests

Si les autotests de détection du Covid-19 s'avèrent particulièrement rapides et pratiques pour se tester pendant les fêtes, leur fiabilité apparaît très variable selon les modèles, d'après une étude comparative allemande menée par l'institut médical Paul-Ehrlich, l'institut Robert Koch et l'hôpital de la Charité de Berlin, et dont les résultats ont été publiés le 4 novembre dernier. Prudence donc quant à leur utilisation.

Sur 122 tests antigéniques évalués, 26 d'entre eux n'ont pas montré un taux de sensibilité suffisant pour détecter correctement des cas de Covid-19, d'après les chercheurs, soit plus d'un sur cinq.

Les meilleurs autotests à choisir avant de fêter le Nouvel An sont à retrouver dans notre article.

Pourquoi passer le réveillon entre personnes testées positives n'est pas une bonne idée

Pour certains, hors de question de passer à la nouvelle année sans festoyer avec des proches. Une solution s'offre alors à eux: passer le Nouvel An entre personnes positives. Si l'idée semble acceptable sur le papier, qu'en est-il vraiment?

Si cette solution peut permettre de palier la solitude de l'isolement, elle peut néanmoins s'avérer dangereuse sur le plan sanitaire, à cause des risques de co-infections et de réinfections.

>> Plus d'informations dans notre article.

Le port du masque désormais obligatoire en extérieur dans la plupart des stations des Alpes

Après la Savoie et la Haute-Savoie, le port du masque est désormais obligatoire dans les centre-ville de la plupart des stations de ski de l'Isère et des Hautes-Alpes à partir de ce vendredi pour lutter contre la dégradation de la situation sanitaire liée au Covid-19, ont indiqué les préfectures des deux départements.

En Isère, l'obligation du port du masque en extérieur à partir de onze ans a été étendue jusqu'à nouvel ordre aux stations de ski des Deux-Alpes, de l'Alpes-d'Huez, de Chamrousse et de Villard-de-Lans, où l'affluence est "forte [...], notamment en cette période de l'année", précise jeudi soir la préfecture dans un communiqué.

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture a décidé jeudi d'étendre cette même restriction aux "fronts de neige et dans les centres de stations dès ce 31 décembre et pour une durée d'un mois", selon un communiqué.

Angleterre: les absences dues au Covid doublent en un mois à l'hôpital

Les absences du personnel hospitalier dues au Covid-19 ont presque doublé en un mois en Angleterre, renforçant la pression sur le système de santé alors que les admissions augmentent.

Selon des chiffres publiés ce vendredi par le service national de santé pour l'Angleterre, NHS England, plus de 24.000 absences de personnel à l'isolement car infectés par le coronavirus ou cas contact étaient recensées au 26 décembre, contre moins de 12.000 fin novembre.

"Après avoir atteint un record de 10 mois pour le nombre de patients hospitalisés avec le Covid tout en étant confrontés à une forte augmentation des absences du personnel, nous faisons tout notre possible pour libérer des lits", a reconnu le directeur médical du NHS Stephen Powis, dans un communiqué.

Royaume-Uni: 189.846 cas détectés en 24 heures, un nouveau record

189.846 ont été détectés en 24 heures au Royaume-Uni ce vendredi, un nouveau record depuis le début de la pandémie.

203 personnes sont mortes dans ces dernières 24 heures, après avoir été testées positives durant ces 28 derniers jours.

Le précédent record au Royaume-Uni datait de jeudi où 189.213 cas avaient été détectés.

Présidentielle: des masques FFP2 pour les meetings LFI et PCF

La France Insoumise tout comme le PCF distribueront pour les meetings de leur candidat, des masques FFP2, jugés plus protecteurs que les masques chirurgicaux - mais plus onéreux - tandis que le PCF, LR et LREM demanderont un pass sanitaire et appliqueront des jauges.

"Au vu de l'évolution de la situation sanitaire", La France insoumise a décidé de fournir lors de ses réunions publiques un masque FFP2 qui "divise par 100 le risque potentiel de contamination par rapport aux masques traditionnels", selon un communiqué du mouvement.

Cette initiative s'appliquera "dès le prochain meeting de Jean-Luc Mélenchon prévu à Nantes le 16 janvier 2022", précise son directeur de campagne Manuel Bompard.

L'ARS Ile-de-France demande aux hôpitaux "le maximum" de déprogrammations possibles

L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a demandé aux établissements de santé franciliens "de déprogrammer le maximum des activités chirurgicales et médicale qui peuvent l'être" à partir de lundi, en raison de l'afflux de malades du Covid.

Alerte vague-submersion en Ile-de-France: avec 4044 patients Covid hospitalisés ce jeudi soir, dont 732 en soins critiques.

Le "palier 2", correspondant à "50% de lits de soins critiques occupés par des malades Covid", est sur le point d'être franchi "dans les prochains jours". Pour ne rien arranger, les établissements subissent aussi "des tensions très fortes sur les ressources humaines", en particulier les infirmières, et le "pic épidémique sur la grippe".

Célébrer le passage à la nouvelle année en limitant les risques

Pour les Français désireux de fermer le chapitre 2021 entourés de leurs proches, les médecins émettent plusieurs recommandations pour limiter les risques de transmission du Covid-19.

Parmi ces dernières, ils appellent à aérer régulièrement les pièces - 10 minutes toutes les heures - et se faire tester avant la soirée. En ce qui concerne le nombre de convives, "il faut maintenir une jauge maximum de 10-12 personnes", conseille le médecin Patrick Berche.

Tests, petit comité, à domicile: comment les Français vont-ils célébrer le Nouvel An?

Face à la résurgence épidémique et la forte poussée du variant Omicron, désormais majoritaire en France, nombreux sont les Français à avoir changé leur programme en vue de la Saint-Sylvestre. Moment festif par excellence, propice aux retrouvailles et aux effusions, le Nouvel An, alors que plusieurs records de contaminations quotidiennes ont été battus ces derniers jours, est cette année redouté par de nombreuses personnes.

Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, diffusé lundi 27 décembre, 63% des Français auraient l'intention de rester chez eux ce vendredi soir, sans invités extérieurs à leur foyer. Un taux extrêmement élevé, qui, compte tenu des développements des derniers jours, a encore pu évoluer.

64.000 enfants de 5 à 11 ans vaccinés depuis le début de la campagne

La campagne de vaccination des enfants avance. 64.000 jeunes de 5 à 11 ans ont reçu leur première injection de vaccin contre le Covid-19 depuis l'ouverture de la campagne le 22 décembre dernier, annonce ce jeudi le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet dans une interview au Huffington Post.

"En tout, 64.000 enfants ont été vaccinés depuis le début de la campagne, ça inclut des enfants fragiles et qui étaient éligibles avant le 22 décembre", indique Adrien Taquet, précisant que 15.000 rendez-vous ont été pris au lendemain de l'ouverture de la vaccination pour cette tranche d'âge.

L'Afrique du Sud lève son couvre-feu, sans avoir constaté de pic de décès

L'Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, Omicron, a annoncé jeudi avoir passé le pic de la vague Omicron sans hausse importante du nombre des décès.

"Tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague" de la pandémie, a déclaré la présidence dans un communiqué, annonçant la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne.

"Une augmentation marginale du nombre de décès a été constatée dans toutes les provinces".

Ce qu'il est possible de faire ou non pour le Nouvel An

Pour le réveillon du Nouvel An, les Français et Françaises aiment se retrouver dans des endroits clos à plusieurs, danser jusqu'au bout de la nuit et s'embrasser quand vient minuit. Des pratiques assez peu compatibles avec la circulation d'un nouveau variant ultra-contagieux, dénommé Omicron.

Fêtes privées, bars, regroupements dans les rues... Le point sur ce qu'il sera possible ou non de faire ce vendredi soir pour fêter le passage en 2022.

Le variant Omicron désormais majoritaire en France

Une progression fulgurante. Ce jeudi, Santé publique France a annoncé que le variant Omicron est devenu majoritaire sur tout le territoire national.

En effet, 62,4% des tests positifs étaient liés à la nouvelle souche apparue en Afrique du Sud au début de la semaine, contre seulement 15% le 13 décembre dernier.

Le masque redevient obligatoire à Paris dès aujourd'hui

A compter de ce vendredi, sortir sans masque dans la rue à Paris, mais aussi à Lyon ou dans les autres départements franciliens, sera passible d'une amende. Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 liée au variant Omicron, et pour prévenir les risques liés au réveillon du Nouvel an, le masque redevient obligatoire en extérieur dans de nombreuses villes.

Une annonce qui a suscité une vague de réactions négatives, nombreux qualifiant cette mesure "d'absurde" ou "d'inutile". Le port du masque à l'extérieur est-il vraiment utile? Le point dans notre article.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité autour de l'épidémie de Covid-19.

BFMTV