BFM Business
Economie

Covid: les secteurs impactés par les nouvelles restrictions reçus lundi matin à Bercy

"Des concertations seront sans délai conduites par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire", avait indiqué Jean Castex.

"Des concertations seront sans délai conduites par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire", avait indiqué Jean Castex. - dr

Les représentants des secteurs économiques frappés par les nouvelles restrictions pour freiner le variant Omicron seront reçus lundi matin au ministère de l'Économie

Les représentants des secteurs économiques frappés par les nouvelles restrictions pour freiner le variant Omicron seront reçus lundi matin au ministère de l'Économie, a appris l'AFP auprès de ses services.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 27 décembre une série de mesures pour endiguer l'accélération des contaminations, dont l'interdiction de consommer debout dans les bars et cafés pour trois semaines à compter de lundi.

Il sera également prohibé de boire et de manger dans des lieux publics comme les transports collectifs, y compris longue distance, ainsi que les cinémas, théâtres et équipements sportifs.

Les rassemblements seront en outre limités à 2000 personnes en intérieur et à 5000 en extérieur. En outre, le renforcement du télétravail dans les entreprises - avec l'imposition d'un minimum de trois jours sur cinq télétravaillés si le poste s'y prête - pourrait affecter les restaurants et commerces situés dans les quartiers de bureaux.

Enfin l'annulation des traditionnelles cérémonies de voeux pourrait entraîner des pertes pour certains traiteurs et boulangers.

"Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai conduites par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire", avait indiqué Jean Castex.

Un "soutien spécifique"

Le ministère n'a pas fourni dans l'immédiat la liste des organisations qu'il allait recevoir lundi.

Le gouvernement a déjà réduit de 80 à 65% à compter du 1er décembre la perte de chiffre d'affaires exigée pour bénéficier d'un reste à charge nul sur l'activité partielle dans les secteurs affectés.

D'autre part, le ministère de l'Économie a annoncé avant Noël que l'événementiel, les traiteurs, les agences de voyages et les salles de loisirs "indoor" dont l'activité pâtit de la reprise épidémique, feraient l'objet d'un "soutien spécifique", avec une prise en charge de leurs coûts fixes si leur perte de chiffre d'affaires dépasse 50%.

Le fonds de solidarité, qui a compensé en partie la perte de chiffre d'affaires de nombreuses entreprises durant la crise sanitaire, s'est éteint au 31 octobre, sur fond de forte reprise économique et de la fin du "quoi qu'il en coûte".

PS avec AFP