BFMTV
Santé

Covid-19: ruée sur les tests avant le réveillon du Nouvel An

Les files d'attente s'allongeaient devant les pharmacies pour se faire tester au virus ce 31 décembre. 1,55 million de personnes s'étaient fait vacciner le jour du réveillon de Noël.

Après une nouvelle année sous Covid-19, les Français veulent faire la fête. Ils étaient nombreux à faire la queue devant les pharmacies ce vendredi 31 décembre pour se faire tester au coronavirus avant de retrouver leurs proches.

"Je n'ai pas du tout de symptômes, je me fais tester juste parce que ce soir je passe le Nouvel An avec mes amis. La règle était de se faire tester avant d'y aller pour éviter de prendre des risques", explique un jeune homme à BFMTV, depuis une pharmacie de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.

"Je passe une soirée avec ma famille. Pour être sûre que je ne suis pas malade ou que je ne présente pas de danger pour mes proches, c'est normal de se faire tester", raconte une autre.

"Aujourd'hui, on s'attend à du monde", assure Bruno Fellous, gérant de cette officine des Hauts-de-Seine. Le pharmacien prévoit "la même fréquentation que la veille de Noël", où environ 400 tests avaient été réalisés dans sa pharmacie.

Même son de cloche dans une pharmacie parisienne où les patients étaient nombreux à se faire tester dès jeudi. "Déjà hier [jeudi, NDLR], alors qu'on était plus de 24 heures avant le réveillon, on avait à peu près une centaine de tests, au lieu des 10-20 habituels", explique Caroline Teboul, pharmacienne, à BFMTV.

"La très très grosse majorité des cas" ne présente pas de symptômes et veut juste se rassurer avant de fêter le passage à la nouvelle année avec des proches, selon elle. "Globalement, ce ne sont que des personnes vaccinées." Les personnes qui doivent payer sont "très rares" et sont "surtout des étrangers", assure-t-elle.

Jusqu'à 36 heures d'attente pour le résultat d'un test

Conséquence logique, la durée d'attente pour obtenir les résultats après un test en pharmacie s'allonge. Dans une pharmacie de Marseille, certains patients doivent attendre jusqu'à 36 heures avant de savoir s'ils sont positifs ou non.

"Nous essayons tant bien que mal de tenir les rênes", assure Frédéric Chastan, directeur des opérations des laboratoires Synlab Provence à BFMTV, évoquant 40 personnes qui travaillent de 7 heures du matin jusqu'à 18 heures. "Des techniciens de laboratoire viennent faire des vacations en plus de leur poste dans les labos (...) et on est pratiquement en H24", précise-t-il.

A Levallois-Perret, on a anticipé l'afflux de patients. "On a prévu, on a des testeurs, on a le stock (de tests) qu'il faut", se félicite Bruno Fellous, confiant.

"C'est une bonne précaution", salue Marie-Laure Alby, médecin généraliste, sur BFMTV, à propos des personnes qui se font tester avant de fêter le passage à la nouvelle année.

"Il faut rappeler que les tests négatifs ne doivent pas complètement rassurer, parce que quand on n'a pas de symptômes, les tests sont moins efficients. Il faut toujours faire très attention. (...) Moins on est, moins on prend de risques", rappelle-t-elle cependant.

Les chiffres de contaminations sont élevés en cette fin d'année, avec plus de 206.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés jeudi en 24 heures. Près d'un million de tests par jour avaient été réalisés la semaine de Noël, avec un pic à 1,55 million de tests réalisés à la veille du réveillon.

Juliette Desmonceaux