BFM Business
Entreprises

Autotest Covid: "On ne livre plus nos clients par palette, mais par semi-remorque"

Face à l'explosion de la demande de tests, la PME francilienne AAZ a du adapter sa production. Ce fabricant sélectionné par l'Etat pour ses propres commandes produira 3 millions de tests par semaine dès janvier.

Depuis qu'elle est sur ce créneau, la société francilienne AAZ n’a jamais livré autant de tests Covid antigéniques (kits vendus en pharmacie ou utilisés par les professionnels pour les tests remboursés par l'assurance-maladie). Ce producteur français choisi par l’Etat pour ses propres commandes fournit désormais ses clients à raison de deux millions d’unités par semaine. Et ce rythme devrait passer à trois millions à partir de janvier.

"On ne livre plus nos clients par palette, mais par semi-remorque pouvant transporter 250.000 tests", explique le patron de cette PME, Joseph Coulloc'h.

Passage au 3x8, machines en fonction H24

La montée en puissance de l’outil de production ne pose pas de problème. L’entreprise a investi dans des machines qu’il suffit de faire tourner jour et nuit. AAZ doit en revanche valider une organisation inédite pour les équipes en charge de la production avec un passage au 3x8. Et gérer la logistique qui va derrière.

Quant à la demande, elle est telle qu’AAZ n’a pas besoin d’élargir sa clientèle en prospectant à l’étranger. Elle vend aux grossistes du secteur de la pharmacie, à l’Etat ainsi qu’à d’autres collectivités territoriales. "La région Ile-de-France vient de nous passer commande pour 100.000 tests", nous révèle Joseph Coulloc'h.

Après +407% en 2020, un chiffre d'affaires en plus forte hausse en 2021

Pour la production de ses tests, AAZ reste néanmoins dépendant de son fournisseur canadien d’or colloïdal, l'un des principaux réactifs utilisés pour les tests. Mais la demande mondiale est telle qu’il pourrait bientôt se tourner vers un autre industriel, européen celui-là. "Je suis en contact avec l’allemand BASF qui a dans les tuyaux un projet de production industrielle de ce réactif chimique", insiste le dirigeant d'AAZ.

Son entreprises s’apprête donc à entamer une année 2022 très prometteuse. La pandémie lui donne indéniablement des ailes. En 2020, son chiffre d’affaires avait déjà fait un bond de 407%. Et cette année? "Ce sera beaucoup plus" conclut Joseph Coulloc'h.

Pierre Kupferman