BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: le variant Omicron devient majoritaire en France

Détecté pour la première fois en métropole au début du mois de décembre, le variant Omicron est désormais majoritaire dans tout le pays.

Une progression fulgurante. Ce jeudi, Santé publique France annonce que le variant Omicron est devenu majoritaire sur tout le territoire national. En effet, 62,4% des tests positifs étaient liés à la nouvelle souche apparue en Afrique du Sud au début de la semaine, contre seulement 15% le 13 décembre dernier.

Cette nouvelle ne devrait pas surprendre l'exécutif. Invité sur BFMTV, Olivier Véran expliquait dès le 22 décembre que le variant Omicron deviendrait "majoritaire entre Noël et Nouvel An".

Pour rappel, le variant avait d'abord été détecté pour la première fois en métropole le 2 décembre dernier. Au 29 décembre, toutes les régions de métropolitaines et d'outre-mer avaient été touchées.

Le nombre de cas explose

Le variant a d'ailleurs causé une véritable explosion des cas dans le pays. Au 27 décembre, le taux d'incidence sur une semaine glissante dépassait pour la première fois depuis le début de la pandémie les 1000 cas pour 100.000 habitants sur tout le territoire.

Dans son point épidémiologique, Santé publique France alerte particulièrement sur l'augmentation du taux d'incidence dans plusieurs régions, à commencer par l'Île-de-France ou encore Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette donnée augmente drastiquement chez les 20-29 ans et les 30-39 ans.

Malgré la campagne de vaccination lancée dans plusieurs pays, le variant a fait grimper les cas partout. Pendant la semaine du 23 au 29 décembre, le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes au niveau mondial a été franchi.

Anthony Audureau