BFMTV
Santé

Diane 35 : un centre d'appel pour apaiser les inquiétudes

-

- - -

Un centre d'appel dédié aux questions sur les pilules est ouvert depuis une semaine. Depuis quelques jours, les inquiétudes sont surtout focalisées autour d'un médicament : Diane 35.

Un centre d'appel dédié aux questions sur les pilules est ouvert depuis une semaine. Derrière le numéro vert 0 800 636 636, une cinquantaine de téléopérateurs, spécialement formés et supervisés par quatre professionnels, répondent aux questions et surtout apaisent les inquiétudes. Et depuis quelques jours, celles-ci sont nombreuses autour du médicament Diane 35, abusivement prescrit comme contraceptif et dont l'Agence du mécidament a décidé mercredi du retrait.

"On a des appels de femmes qui viennent d'arrêter leur pilule et appellent pour savoir quoi faire. C'est important d'expliquer qu'il faut d'abord aller voir son médecin et surtout continuer sa contraception en attendant", explique Bruno Ricous, le médecin qui épaule les téléconseillers. Avec trois sages-femmes également mobilisées, il n'hésite pas à répondre lui-même aux questions les plus délicates.

Une plateforme pour les crises sanitaires

Cette plateforme du ministère de la Santé est mobilisée chaque fois que surgit une crise sanitaire. Elle avait déjà été mobilisée lors de la grippe A (H1N1) et pendant l'affaire du Mediator.

Quatre fois par jour, les questions les plus fréquentes sont communiquées aux autorités de santé, et la ligne restera ouverte "autant que nécessaire", a communiqué le ministère.