BFMTV
Santé

Diane 35 suspendue : le laboratoire Bayer "surpris"

Le laboratoire Bayer "prend acte avec surprise" de la décision de l'agence deu médicament.

Le laboratoire Bayer "prend acte avec surprise" de la décision de l'agence deu médicament. - -

Alors que l'agence du médicament a décidé de retirer de la vente le traitement anti-acné Diane 35, le laboratoire Bayer, qui le produit, se dit "surpris" par la décision.

Diane 35, ce traitement hormonal contre l'acné, prescrit pendant des années comme contraceptif, va être retiré de la vente par l'Agence du médicament. Le laboratoire Bayer, qui produit et met en vente Diane 35, "prend acte avec surprise" de la décision de l'Agence du médicament.

"Diane 35 est commercialisé dans 116 pays depuis plus de 25 ans pour le traitement de l'acné chez la femme" et "il n'a jamais fait l'objet de retrait d'autorisation de mise sur le marché pour des raisons de sécurité", affirme le groupe dans un communiqué.

"A notre connaissance, il n'existe pas de nouvelles preuves scientifiques susceptibles de conduire à une modification de l'évaluation bénéfice/risque positive de Diane 35", a-t-il ajouté.

Ne pas interrompre le traitement

La "procédure de suspension d'autorisation de mise sur le marché" de Diane 35 prendra effet dans trois mois, a précisé le Pr. Dominique Maraninchi, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a invité les patientes à ne pas interrompre leur traitement dans l'intervalle.

"En France, ce médicament est utilisé comme contraceptif, alors qu'il n'est pas autorisé pour cet usage", avait déjà pointé le directeur de l'ANSM, lundi matin.

Prescrit à des milliers de femmes depuis 25 ans, Diane 35 serait à l'origine d'au moins quatre décès en France.