BFMTV
Santé

Diane 35: "ne pas céder à la panique" dit Marisol Touraine

Alors que l'Agence du médicament vient d'annoncer la suspension du médicament d'ici trois mois, la ministre de la Santé appelle les consommatrices à garder leur calme.

Alors que l'Agence du médicament vient d'annoncer la suspension du médicament d'ici trois mois, la ministre de la Santé appelle les consommatrices à garder leur calme. - -

L'agence du médicament vient de décider la suspension d'ici trois mois du traitement anti-acné, utilisé également comme contraceptif.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, accusée par l'UMP d'être "absente" du débat sur les dangers de la "pilule" Diane 35, a conseillé mercredi aux femmes qui prennent le traitement anti-acné Diane 35 comme contraceptif de "ne pas céder à la panique", alors que l'agence du médicament vient de décider la suspension d'ici trois mois de ce médicament.

>> Lire aussi - L'Agence du médicament suspend la vente de Diane 35

Ne pas arrêter brutalement le traitement

"Il ne faut pas céder à la panique et ne pas arrêter brutalement le traitement", a affirmé la ministre, alors qu'elle visitait à Romainville (Seine Saint-Denis) la plateforme téléphonique du Numéro vert dédiée à l’information sur les pilules contraceptives.

>> Lire aussi : Diane 35, médicament anti-acné prescrit à tort comme contraceptif

Par ailleurs, face aux inquiétudes sur la nocivité potentielle des pilules de troisième et quatrième génération, Mme Touraine a estimé qu'il fallait "prescrire le bon moyen de contraception à la bonne personne, au bon moment".

"Le recours a la pilule est significativement supérieur en France à ce qu'on observe dans les autres pays", a-t-elle fait valoir.

>> Lire aussi - Diane 35 : vers une nouvelle affaire Mediator ?

L'Agence du médicament (ANSM) a annoncé mercredi la suspension d'ici trois mois de la commercialisation de Diane 35 et ses génériques, un traitement anti-acné largement utilisé comme contraceptif et qui a fait quatre morts en 25 ans.