BFMTV
Santé

Allergie au pollen: pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles concernées?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale devrait être victime d'au moins une allergie d'ici 2050.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale devrait être victime d'au moins une allergie d'ici 2050. - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

Les personnes allergiques au pollen sont de plus en plus nombreuses et la tendance n'est pas près de s'inverser. En cause notamment, la pollution atmosphérique et nos changements de mode de vie.

Le phénomène ne cesse de progresser. Le nombre de Français développant une allergie au pollen est en constante augmentation ces dernières années, alors que la quasi-totalité du pays est actuellement classée en alerte rouge au pollen de graminées. Si, actuellement, près d'un tiers des adultes sont touchés par une allergie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population devrait être concernée d'ici 2050.

Un pollen plus agressif

Pour l'ingénieur et porte-parole au Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) Samuel Monnier, les causes sont multifactorielles. La première raison de ce phénomène est l'augmentation de la pollution, notamment aux particules fines.

"Elles viennent fragiliser les parois des grains de pollen et libèrent plus de protéines allergisantes", explique-t-il à BFMTV.com

En effet, selon le scientifique, en raison de la pollution, "le pollen n'est pas du tout le même en ville" qu'à la campagne. Il apparaît "très abîmé" et présente une paroi "complètement déformée", ce qui le rend plus allergisant. Le bouleau émet par exemple 20% de pollens de plus qu'il y a 30 ans, selon l'ingénieur.

Les voies respiratoires plus touchées

Autre conséquence de la pollution, l'augmentation des affections respiratoires qui viennent rendre de plus en plus de personnes sensibles aux phénomènes allergiques.

"Les pollens rentrent plus profondément dans la gorge et sont beaucoup plus symptomatiques chez quelqu'un qui a des prédispositions", comme l'asthme, indique Samuel Monnier.

Ainsi, les personnes allergiques ont des crises d'allergie plus prononcées et développent de façon plus fréquente des crises d'asthme, mais aussi des quintes de toux ou de fortes séquences d'éternuements.

De plus longues saisons d'allergies

Le changement de notre mode de vie joue également sur notre sensibilité accrue aux pollens.

"Avant, on vivait beaucoup plus à l'extérieur et on se sensibilisait au pollen. Maintenant, on le reconnaît comme élément néfaste", déplore l'ingénieur.

Avec le changement climatique et la montée des températures moyennes, "la saison des allergies est plus longue", surtout pour les pollens les plus allergisants comme le pin ou le cèdre.

"Des espèces émigrent dans de nouvelles régions", ajoute Samuel Monnier. L'ambroisie, cette plante envahissante originaire d'Amérique du Nord, s'installe notamment de façon croissante sur le territoire hexagonal. Son pollen étant fortement irritant, elle est la cause de fortes réactions allergiques.

Juliette Desmonceaux