BFMTV
Santé

Allergie aux pollens: quels bons gestes adopter pour limiter les nuisances?

Avec le beau temps, la quasi-totalité de l'Hexagone est classée en alerte rouge aux pollens de graminées.

La gorge qui pique, le nez qui gratte: pas de doute, le pollen est bien là. Alors que presque tout l'Hexagone est placé en alerte rouge, selon un dernier bulletin publié vendredi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les Français sont nombreux à souffrir de ces désagréments ces derniers jours: on estime qu'un enfant à partir de 9 ans sur cinq et que presqu'un tiers des adultes (30%) souffrent d'allergies aux pollens, selon le ministère de la Santé.

Si les médicaments antihistaminiques, délivrés sur prescription médicale, s'avèrent utiles, on peut y associer quelques bons gestes à adopter au quotidien permettant de freiner encore plus les symptômes allergiques.

Se rincer les cheveux et aérer

Pour limiter les tracas liés aux pollens, le Haut Conseil de la santé publique recommande de se rincer les cheveux tous les soirs avant de se coucher, pendant les périodes de pics allergènes, car les pollens sont nombreux à venir s'y déposer.

Mieux vaut également aérer au moins 10 minutes par jour son intérieur, plutôt avant ou après le coucher du soleil, là aussi pour renouveler l'air de son habitacle et évacuer les pollens accumulés.

Il est également recommandé d'éviter de fumer et d'utiliser certains produits chimiques pour l'entretien de la maison ou les parfums d'intérieur, qui irritent les voies respiratoires et favorisent les réactions allergiques.

Éviter de faire sécher son linge en extérieur

Lors de vos sorties printanières, ou estivales, il est préférable d'éviter les activités qui provoquent une forte exposition au pollen, comme l'entretien du jardin et la tonte de la pelouse. Si, malgré vos allergies, vous ne voulez pas laisser votre potager en jachère, vous pouvez vous équiper de lunettes et d'un masque de protection pour limiter les symptômes.

Toujours concernant le jardin, évitez aussi de planter des espèces végétales qui émettent des pollens allergisants (oliviers, bouleaux, cyprès, noisetier etc). Attention aussi de ne pas faire sécher son linge à l'extérieur. Le pollen s'accroche facilement aux tissus humides et reste difficile à déloger.

Enfin, lors des trajets en voiture, il vaut mieux résister à la tentation de baisser la vitre malgré le beau temps. Encore une fois, le pollen pourrait se loger dans l'habitacle et déclencher une réaction allergique.

Toutes ces recommandations sont particulièrement valables en cas de pics allergiques, comme c'est le cas en cette fin mai, mais aussi lors des épisodes de forte pollution atmosphérique qui favorisent les allergies.

Juliette Desmonceaux