BFMTV
Santé

Allergies: la quasi-totalité de la France en alerte rouge aux pollens de graminées

90 départements sont placés en alerte rouge au pollen de graminées pour le week-end de la Pentecôte

90 départements sont placés en alerte rouge au pollen de graminées pour le week-end de la Pentecôte - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

Le risque d'allergie est particulièrement élevé pour les pollens de graminées en ce week-end de Pentecôte. Le beau temps contribue à leur prolifération.

Alerte aux pollens. Presque l'ensemble de l'Hexagone est frappé par une vague de pollens de graminées en ce week-end de Pentecôte, met en garde le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), selon son dernier bulletin publié vendredi.

90 départements en alerte rouge

"Le risque d'allergie sera élevé sur toute la France sauf dans le nord-ouest où il sera de niveau moyen", annonce le RNSA sur son site.

90 départements sont placés en alerte rouge au pollen de graminées, quand les six autres départements, tous situés dans l'ouest du pays, sont placés en alerte jaune, indiquant un risque "moyen" d'allergie aux graminées. Le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe et l'Orne sont les départements relativement épargnés.

La région parisienne, particulièrement touchée depuis près d'une semaine, continuera de l'être ce lundi.

"(Ce lundi) encore, il y a eu un pic en tout début de journée et les concentrations resteront importantes au minimum jusqu'en milieu d'après-midi", prévient le réseau de surveillance.

Une météo printanière favorable au pollen

La cause de ce raz-de-marée? La météo de ces derniers jours qui favorise leur prolifération.

"Les belles conditions météorologiques printanières favoriseront l'émission et la dispersion des pollens de graminées dans l'air. Seules les rares averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol", précise le RNSA.

Pour les nez et les gorges les plus irrités, il faudra donc attendre de voir tomber quelques averses pour connaître un répit temporaire à ces désagréments.

Concernant les autres types de pollens, les vagues sont plus faibles. "Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible à localement moyen pour les derniers pollens de chêne", indique ainsi le réseau de surveillance, évoquant aussi un risque "faible" pour les pollens de plantain, d'oseille et d'orties.

Si vous profitez du soleil méditerranéen sur la côte, attention aux pollens de parétaires, cette plante vivace qui prolifère dans la région, et aux oliviers. Les deux types de pollens sont placés en alerte "de niveau moyen à élevé".

Juliette Desmonceaux