BFMTV
Sondages

Régionales: le FN progresse même en Ile-de-France, Pécresse en tête

Au second tour des élections régionales, selon les résultats d'un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, Valérie Pécresse l'emporterait avec 40% des voix dans une triangulaire face à Claude Bartolone (35%) et Wallerand de Saint-Just (25%).

Le rapport de force politique en Ile-de-France a changé. Alors que la candidate FN n'avait obtenu que 9,2% des voix aux régionales de 2010, le chef de fil frontiste de 2015, Wallerand de Saint-Just, pourrait obtenir 23% des suffrages au premier tour (6 décembre) selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien. Ce score permettrait au trésorier du FN de faire jeu égal avec le candidat PS Claude Bartolone. Les deux hommes sont néanmoins distancés par la candidate de Les Républicains, l'ex-ministre Valérie Pécresse, qui les devance de dix points, à 33% d'intentions de vote.

On trouve loin derrière, la liste Front de gauche de Pierre Laurent (inchangée à 8%), celle de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (4%, -3), celle d'Emmanuelle Cosse soutenue par EELV et CAP 21 (inchangée à 6%) et enfin celle de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud (2%, +1). 

Une triangulaire au second tour

Au second tour, selon les résultats de notre étude, Valérie Pécresse l'emporterait avec 40% des voix dans une triangulaire face à Claude Bartolone (35%) et Wallerand de Saint-Just (25%). Mais derrière ces chiffres, on constate que le FN est le seul parti en progression, avec un bond de trois points en un peu moins de deux mois.

Surtout, les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier ont "bouleversé les attentes des électeurs" pour ce scrutin: la lutte contre le terrorisme "écrase toutes les autres préoccupations", avec 52% des deux réponses possibles, devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (33%), ou l'amélioration des transports en commun (26%).

Dans ce contexte, une étude Elabe pour BFMTV, publiée mercredi soir, montre que, outre François Hollande, Marine Le Pen est la personnalité politique qui sort "renforcée" par l'actualité des dernières semaines pour 49% des personnes interrogées. Et à la question de savoir si "l'actualité des 10 derniers jours va modifier votre vote", les sondés répondent à 75% "non", soit un résultat qui devrait confirmer les bons scores promis au FN à l'inverse de la majorité gouvernementale. 

méthodologie

Sondage réalisé par internet les 19 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

S.A.