BFMTV
Sondages

Sondage Elabe: Hollande et Le Pen renforcés après les attentats

L'action de François Hollande est saluée par une courte majorité de Français.

L'action de François Hollande est saluée par une courte majorité de Français. - AFP

D'après un sondage Elabe pour BFMTV, le président de la République, métamorphosé en chef de guerre, sort renforcé après une période de dix jours marquée par les attentats mais aussi les succès de l'enquête et la riposte contre Daesh en Syrie. Plus largement, l'action de l'exécutif est saluée par les Français.

François Hollande n'est jamais autant populaire qu'en période de grave crise en France. Déjà après les attentats de Charlie Hebdo, le président de le République avait vu sa côte de popularité grimper. Après les attaques du 13 novembre à Paris, celle-ci atteint désormais 41% d'opinions favorables.

Au lendemain des événements tragiques de Paris, François Hollande avait livré un discours ferme appelant à l'unité nationale mais annonçant la riposte sévère contre Daesh. Entre l'assaut de Saint-Denis, qui a permis d'éliminer le principal organisateur de ces attaques, Abdelhamid Abaaoud, et la multiplication des frappes en Syrie, avec notamment le déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle, l'action du président de la République est saluée, d'après une nouvelle étude Elabe pour BFMTV.

Un exécutif "renforcé"

Pour un Français sur deux, François Hollande, métamorphosé en chef de guerre depuis les attentats, sort "renforcé" de cette période délicate. Et si les sympathisants de la gauche estiment à 80% que le président a affiché la bonne posture, ils sont encore 47% des partisans de la droite et du centre à partager cette opinion et 20% pour les frontistes.

Plus largement, c'est l'exécutif qui est salué puisque pour 41% des personnes interrogées, Manuel Valls "profite" de cette situation trouble et 38% pour Bernard Cazeneuve.

Sans surprise, l'actualité de ces derniers jours bénéficie également à Marine Le Pen. La présidente du Front national sort "renforcée" pour 49% des Français. Du côté de l'opposition, ces attaques terroristes n'ont pas fait évoluer le ressenti des sondés. Ainsi, 57% estiment qu'Alain Juppé n'est ni "renforcé", ni "affaibli" par les événements. 65% pour François Fillon. 40% sont du même avis pour Nicolas Sarkozy, ils sont même 41% à estimer que le président des Républicains est "plutôt affaibli".

Seuls les partisans du PS affichent leur soutien à Hollande

Malgré une position renforcée, l'exécutif ne devrait pas profiter des faveurs des Français lors des élections régionales de décembre. Si 73% des sondés assurent que les événements de Paris les poussent à aller voter - près de la moitié allant jusqu'à répondre "oui, tout à fait" - cette mobilisation démocratique ne devrait pas se faire en faveur des candidats socialistes.

Seul un tiers des Français affirment vouloir "exprimer son soutien au Président de la République et au gouvernement". Ce chiffre chute à 20% pour les sympathisants du FN et même 16% pour les partisans de la droite et du centre. Cette tendance s'inverse toutefois pour les sympathisants de gauche et surtout ceux du Parti socialistes: 85% d'entre eux expliquent vouloir affirmer leur soutien au chef de l'Etat.

Des événements sans influence

Et alors que plusieurs sondages donnent le Front national grand gagnant dans plusieurs régions, les attentats de Paris ne devraient pas avoir d'influence sur les résultats des élections. A la question de savoir si "l'actualité des 10 derniers jours va modifier votre vote", les sondés répondent à 75% "non". Une opinion partagée quelque soit la couleur politique par la quasi-totalité des personnes interrogées.

Plus étonnant toutefois, plus d'un quart (26%) des partisans du Front national assurent que les événements tragiques de Paris vont avoir une influence sur leur vote le 6 décembre prochain. 

J.C.