BFMTV
Politique

Retraites: pour Olivier Besancenot, Emmanuel Macron est "pyromane"

Le président de la République "allume le feu et après dit aux autres d'aller éteindre" selon le porte parole du NPA, interrogé sur les violences dans les manifestations contre la réforme.

Olivier Besancenot, invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi soir à l'issue d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme, a estimé qu'Emmanuel Macron était un "pyromane". Selon le porte-parole du NPA , le président de la République "allume le feu et après dit aux autres d'aller éteindre".

"Il faut qu'il assume, c'est sa responsabilité", a insisté l'homme politique, interrogé sur les violences dans les manifestations contre la réforme des retraites.

"Avoir la peau de ce projet, ce sera un acte fondateur pour tout", a ajouté Olivier Besancenot à propos de la réforme des retraites. "Si ce projet est retiré, cela veut dire que la gauche sociale et politique, quelle que soit sa responsabilité, reprend la main", a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron entend pourtant bien maintenir la réforme des retraites. Le président de la République a de nouveau expliqué le mois dernier qu'il irait jusqu'au bout du texte qui allait "poursuivre son chemin démocratique" pour entrer en vigueur "d'ici la fin de l'année".

"Macron sert de grand marchepied à la montée du RN"

Mercredi, l'entourage du président a également répondu à Laurent Berger qui évoquait une "crise démocratique" à l'issue de la rencontre entre l'intersyndicale et Matignon. Des propos peu appréciés par l'Élysée. "On ne peut pas parler de crise démocratique. Les mots ont un sens, et si on les galvaude, on fait monter les extrêmes", a réagi l'entourage d'Emmanuel Macron.

"Emmanuel Macron sert de grand marchepied à la montée du RN", pour Olivier Besancenot. Selon le porte-parole du NPA, interrogé sur le récent sondage d'Elabe pour BFMTV, le président est le seul qui "porte la responsabilité" de la montée de l'extrême droite.

Lola Dhers