BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
en direct

Manifestation du 6 avril à Paris: 400.000 manifestants selon la CGT, 57.000 d'après la préfecture de police

Des manifestants contre la réformes des retraites sur la place Denfert-Rochereau ce jeudi 6 avril 2023 à Paris.

Des manifestants contre la réformes des retraites sur la place Denfert-Rochereau ce jeudi 6 avril 2023 à Paris. - Thomas SAMSON / AFP

Une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce jeudi, à l'appel de l'intersyndicale. Les manifestants sont attendus à 14h aux Invalides.

L'ESSENTIEL

  • 400.000 personnes se sont rassemblées ce jeudi à Paris, selon la CGT, et 57.000 selon la police. Une mobilisation en légère baisse par rapport à la semaine passée où les syndicats comptabilisaient 450.000 personnes. Lire l'article
  • Le trafic est "quasi-normal" depuis ce jeudi matin sur le RER et le métro à l'exception de quelques lignes. Lire l'article
  • Des tensions ont éclaté peu après 15h30 ce jeudi au niveau de La Rotonde. 300 personnes s'en sont pris à la brasserie parisienne où un départ de feu a été rapidement éteint par les pompiers. Lire l'article
  • Selon la préfecture de police, 45 personnes ont été interpellées dans la manifestation parisienne et plusieurs membres des forces de l'ordre ont été blessés. Lire l'article

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live consacré à la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris est désormais terminé.

Entre 57.000 et 400.000 personnes ont manifesté dans la capitale, une mobilisation en baisse par rapport à la semaine précédente.

La prochaine journée de mobilisation sera le 13 avril.

45 personnes interpellées à Paris selon la préfecture de police

Selon le dernier bilan provisoire de la préfecture de police de Paris, 45 personnes ont été interpellées dans la manifestation parisienne. 77 membres des forces de l'ordre ont été blessés.

111 personnes ont été interpellées sur l'ensemble de l'Hexagone, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

La manifestation se termine dans le calme place d'Italie

La dispersion est en cours depuis 19 heures environ sur la place d'Italie. Quelques centaines de personnes sont encore présentes et repoussées par les forces de l'ordre vers le boulevard Vincent-Auriol et les bouches de métro les plus proches.

La manifestation se termine sans usage de gaz lacrymogène.

La Rotonde incendiée: Laurent Berger déplore la présence de "dingues" dans le cortège parisien

Des militants ont incendié la devanture de La Rotonde, boulevard Montparnasse à Paris. Un acte symbolique puisque c'est dans cette brasserie qu'Emmanuel Macron avait célébré sa victoire à la présidentielle en 2017.

"C'est idiot. Il y a encore, dans le cortège parisien, des dingues. Je ne sais pas comment les qualifier, qui sont venus là pour casser", déplore Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, sur le plateau de l'émission C à vous.

"Je condamne ces actes, ça n'a pas de sens et ça n'a aucun rapport avec le combat que nous menons. La violence, nous la craignons", a-t-il affirmé avant d'appeler "au calme".

>> Lire le papier complet ici.

77 membres des forces de l'ordre blessés dans le cortège parisien

77 membres des forces de l'ordre ont été blessés dans la manifestation parisienne, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

13 personnes ont été transportées à l'hôpital. Selon les informations de BFMTV, une commissaire de police a reçu un pavé sur la tête aux abords du boulevard du Montparnasse.

Deux autres gendarmes mobiles ont été touchés par des projectiles, vers 18 heures, au niveau de Glacière.

105 policiers et gendarmes avaient été blessés, dont 14 avaient été conduits à l'hôpital, le 23 mars dernier lors de la neuvième journée de mobilisation.

>> Plus de précisions ici.

31 interpellations à Paris selon la préfecture de police

De nouvelles interpellations à Paris. Selon la préfecture de police, 31 personnes ont été interpellées à 19 heures en marge de la manifestation parisienne.

Les tensions continuent d'éclater en marge de la mobilisation. Des projectiles sont lancés en direction des forces de l'ordre sur la place d'Italie.

La police disperse les manifestants place d'Italie

Les premières dispersions par la police ont commencé place d'Italie après l'arrivée du cortège parisien.

La situation est tendue alors que des projectiles sont envoyés sur les forces de l'ordre.

Plusieurs feu ont été allumés par des manifestants dont un départ de feu au niveau d'un buisson et un autre aux abords d'un chantier.

Les manifestants arrivent place d'Italie

Les premiers manifestants arrivent sur la place d'Italie. Les forces de l'ordre sécurisent les lieux.

Les syndicats n'ont pas encore atteint le point d'arrivée de la manifestation parisienne.

Le cortège a été perturbé et ralenti à plusieurs reprises par des débordements au niveau de Denfert-Rochereau et du boulevard du Montparnasse notamment. Lire notre papier complet ici.

57.000 manifestants à Paris selon la préfecture de police

57.000 personnes se sont rassemblées à Paris selon la préfecture de police pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme de retraite. La CGT en comptabilise 400.000.

Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière. Selon la préfecture de police, 93.000 manifestants ont battu le pavé dans la capitale. Ils étaient 450.000 selon la CGT.

Deux gendarmes mobiles blessés à Glacière

Deux gendarmes mobiles ont été blessés lors de manifestation parisienne au niveau du métro Glacière, dans le 13e arrondissement de Paris.

Selon les informations de BFMTV, une femme a reçu un projectile à la hanche. Un autre policier a reçu un pavé au niveau de la tête et a perdu connaissance.

Ils ont été transportés par ambulance.

Les stations Corvisart, Glacière et Saint-Jacques fermées par précaution

Après Denfert-Rochereau, de nouvelles stations de métro ferment leur porte au public "par mesure de sécurité".

À la demande de la police, les stations Corvisart, Glacière et Saint-Jacques sont aussi fermées sur la ligne 6 alors que le cortège parisien se trouve à proximité de la place d'Italie.

Une voiture brûlée dans le cortège parisien, une banque à nouveau prise pour cible

De nouveaux débordements prennent place lors du passage du cortège parisien, au niveau du boulevard Auguste-Blanqui.

Des personnes, issues d'un black bloc, s'en prennent à une agence de la Caisse d'Épargne. Ils ont réussi à enlever les barricades pour rentrer à l'intérieur de l'établissement bancaire. Les vitres ont aussi été brisées.

Une voiture en libre-service a aussi été incendiée alors que la majorité des manifestants tentent de continuer leur route vers la place d'Italie.

Des personnes ont réussi à briser les vitres et enlever les barricades d'une agence bancaire située boulevard Auguste-Blanqui.
Des personnes ont réussi à briser les vitres et enlever les barricades d'une agence bancaire située boulevard Auguste-Blanqui. © BFMTV

La station Denfert-Rochereau fermée par sécurité

À la demande de la police, la station Denfert-Rochereau a été fermée "par mesure de sécurité" sur les lignes 4 et 6 ainsi que sur le RER B, alors que le cortège parisien est actuellement à proximité de la place.

L'heure de réouverture de la gare Denfert-Rochereau sur la ligne du RER B est estimée à 19 heures, est-il précisé sur Twitter.

Le cortège parisien tente de repartir

Le cortège vient de redémarrer au niveau de la place Denfert-Rochereau où la situation est tendue depuis 17 heures.

Les membres de la CFDT ont demandé aux manifestants d'avancer pour enfin arriver à place d'Italie, point d'arrivée du cortège parisien.

20 personnes interpellées à Paris selon la préfecture de police

20 personnes ont été interpellées lors de la manifestation parisienne, selon la préfecture de police.

Des tensions ont éclaté vers 15h30 au niveau de La Rotonde, la brasserie parisienne plébiscitée par Emmanuel Macron. Des personnes s'en sont aussi pris à une agence bancaire.

Une épaisse fumée noire était aussi visible au niveau du boulevard Rapsail où des trottinettes et vélos ont été brûlés.

>> Lire notre article complet ici.

Une agence bancaire vandalisée au niveau de la place Denfert-Rochereau

Une agence du Crédit Agricole est prise à partie par des manifestants lors du passage du cortège parisien au niveau de la place Denfert-Rochereau.

Les vitres ont été brisées et des fumigènes ont été lancés à l'intérieur de la banque. Les manifestants ont réussi à rentrer dans l'enceinte de l'établissement. Un feu a aussi été allumé devant l'agence.

Les forces l'ordre répliquent par des jets de gaz lacrymogène.

Trois personnes blessées dans le cortège parisien

Trois personnes ont été blessées dans la manifestation parisienne. Selon les informations de BFMTV, une commissaire, âgée de 28 ans, a reçu un pavé sur la tête. Elle a perdu connaissance avant d'être transportée à l'hôpital.

Une femme gendarme de 24 ans, touchée à l'œil, va aussi être conduite à l'hôpital.

Un manifestant a, lui, été pris en charge par les street medic dans le hall d'un immeuble avant l'arrivée des pompiers au niveau du métro Vavin.

Plus d'informations ici.

Une partie du cortège reprend sa route vers place d'Italie

Une partie du cortège reprend petit à petit sa route, en dépassant La Rotonde où des tensions ont éclaté.

Il continue son itinéraire prévu par le boulevard Raspail. Les manifestants sont attendus en fin de journée sur place d'Italie.

400.000 manifestants à Paris selon la CGT

400.000 manifestants sont rassemblés à Paris, selon la CGT, pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière. 450.000 personnes avaient battu le pavé, selon les syndicats. Ils étaient 93.000 selon la préfecture.

Départ de feu sur la devanture de La Rotonde

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre un départ de feu au niveau de la devanture de la brasserie parisienne, La Rotonde.

Le départ de feu est survenu, peu après 16 heures, après un jet de fumigène alors que la situation s'est tendue autour de la célèbre brasserie parisienne.

Incendie au restaurant La Rotonde, le 6 avril 2023, en marge des manifestations contre la réforme des retraites
Incendie au restaurant La Rotonde, le 6 avril 2023, en marge des manifestations contre la réforme des retraites © Capture d'écran / RMC

Bouteilles et des pavés jetés en direction des policiers au niveau de La Rotonde

De nombreux jets de projectiles, bouteilles et pavés, sont envoyés sur les forces de l'ordre depuis 15h30 au bord de la brasserie parisienne, La Rotonde.

Cet établissement avait été vandalisé lors d'une manifestation de gilets jaunes en 2020. Emmanuel Macron y avait célébré en 2017 son score au premier tour de l'élection présidentielle.

Selon la préfecture de police, les policiers veulent disperser le black bloc qui s'est formé en tête du cortège parisien pour que les manifestants puissent rejoindre la place d'Italie.

Des tensions éclatent dans le cortège parisien autour de La Rotonde

Des tensions éclatent dans le cortège parisien au niveau métro Vavin, sur le boulevard du Montparnasse, à proximité de La Rotonde où un black bloc de 300 personnes s'est formé.

Des projectiles, bouteilles et pavés notamment, sont envoyés sur les forces de l'ordre qui protègent les restaurants. Les policiers répliquent par des jets de gaz lacrymogène.

Une agence de voyage a aussi été vandalisée et des poubelles ont été incendiées.

Huit personnes interpellées à Paris

Huit personnes ont été interpellées dans le cortège parisien, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

Les forces de l'ordre ont procédé à 1330 contrôles en amont de la manifestation.

Le cortège avance en direction de la place d'Italie

Le cortège parisien avance en direction de la place d'Italie dans une ambiance animée et musicale.

Les forces de l'ordre ont pris position en tête de cortège et se trouvent dans des rues adjacentes pour éviter des débordements. Selon une note du renseignement territorial, entre 5000 et 1000 personnes pourraient venir perturber le cortège.

Par mesure de précaution et sur demande de la préfecture de police, les commerces ont baissé le rideau. Plus d'informations à lire ici.

"Le plus long conflit social depuis 1968" estime Jean-Luc Mélenchon

"On est dans le plus long conflit social de l'histoire du pays depuis 1968 et le plus dense", affirme Jean-Luc Mélenchon, présent dans le cortège parisien, au micro de BFMTV.

Le patron de La France Insoumise considère que "le soutien à l'action s'accroît" et qu'il n'y a pas de régression du mouvement.

"Nous sommes en train d'entrer dans une crise démocratique", résume-t-il en dénonçant "l'obstination du pouvoir".

Le cortège parisien s'est élancé depuis l'esplanade des Invalides

Le cortège de la manifestation parisienne s'est élancé à 14 heures depuis l'esplanade des Invalides à l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Après avoir occupé les locaux de Blackrock, les cheminots manifestent devant l'Assemblée nationale

À une heure du départ du cortège, les manifestants se rassemblent près des Invalides. 300 personnes sont actuellement rassemblées devant l'Assemblée nationale.

Des chants et notamment la Marseillaise sont scandés contre le projet de réforme des retraites.

Les cheminots occupent le "Centorial" à Paris, un bâtiment qui héberge des entreprises

Les cheminots sont sortis du métro et sont arrivés au Centorial à Paris vers 12h15. Ce bâtiment fut pendant plusieurs années, le siège du Crédit Lyonnais. Aujourd'hui, des entreprises occupent le lieu et notamment Blackrock, le gestionnaire d'actifs américain.

Une centaine de personnes dont plusieurs syndicats, étaient sur place une dizaine de minutes et ont continué à chanter leur slogan anti-réforme, accompagnés de fumigènes.

"Le sens de cette action est assez simple. On a été au siège de Blackrock pour leur dire, le pognon des travailleurs, pour nos retraites, c'est chez eux qu'il va", explique Jérôme Schmitt, porte-parole SUD-Energie, au micro de BFMTV.

Une action menée dans le métro de la gare de Lyon par les manifestants

Une centaine de manifestants mènent actuellement une action à la gare de Lyon. Ils s'étaient donné rendez-vous au bout de la voie 23 comme lors des mobilisations précédentes.

Ils ont traversé la gare de Lyon et sont désormais dans le métro pour mener une action "symbolique" sur la ligne 14. Des slogans contre la réforme des retraites sont chantés.

À Vanves, les jeunes se rassemblent devant le lycée Michelet sans le bloquer

Le fonctionnement de nombreux établissements scolaires franciliens est perturbé ce jeudi matin. C'est le cas à Vanves au lycée Michelet. Depuis 7h30 ce matin, environ 250 jeunes sont réunis.

C'est la deuxième journée de mobilisation cette semaine dans ce lycée.

Les lycéens et les collégiens qui se souhaitent se rendre en cours peuvent le faire mais d'autres jeunes et certains professeurs sont rassemblés devant l'établissement pour manifester contre la réforme des retraites.

"La jeunesse est toujours là, elle est mobilisée (...) Nos revendications sont toujours les mêmes, un retrait de la réforme", indique Luban Moisson-Deruelle, membre du conseil de la vie lycéenne au micro de BFMTV, qui assure également "se battre" pour alerter sur le climat et "contre la réforme du bac".

Plusieurs stations de métro fermées en raison de la manifestation

La préfecture de police a demandé à la RATP de fermer plusieurs stations de métro qui sont sur le passage du cortège. Sur la ligne 13, les stations Varenne, Saint-François Xavier et Champs-Elysées Clémenceau sont fermées au public à partir de 11h00. Les trains ne marquent pas l'arrêt.

Même chose sur la ligne 1, la station Champs-Elysées Clémenceau n'est pas desservie dès 11h00. Enfin, sur la ligne 12, les stations Assemblée Nationale et Solférino sont également fermées au public à la même heure.

Toutes ces stations rouvriront sur autorisation des forces de l'ordre.

Les départs et arrivées du Orlybus reportés à Cité-Universitaire

La manifestation de cet après-midi dans la capitale passera par la place Denfert-Rochereau. Pour cette raison, "tous les départs et arrivées de la ligne Orlybus sont reportés à Cité-Universitaire".

La ligne dessert en temps normal l'aéroport à la place Denfert-Rochereau.

Une action en cours au siège de Natixis à Paris

Une action est en cours depuis 8h30 ce matin au siège de l'établissement financier Natixis à Paris, selon l'association Attac France. " Contre la réforme des retraites et contre l'évasion fiscale, l'intersyndicale d'Ivry et Attac France mènent une action au siège de Natixis", détaille l'association dans un tweet.

L'entrée du bâtiment est bloqué et un rassemblement a lieu à l'intérieur.

Blocages à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Une opération de blocage a démarré à 9 heures ce jeudi par des manifestants à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a constaté un journaliste de BFMTV. Les deux couloirs d'entrée au terminal 1 sont bloqués par ces derniers. Une autre action à lieu dans l'aéroport.

"Le message est clair: jusqu'au retrait (de la réforme des retraites) (...) Roissy c'est un point stratégique, c'est le deuxième aéroport d'Europe", explique Nordine Kebbache de la CGT Unité locale Roissy, au micro de BFMTV.

Les manifestants présents sur place sont en majorité des salariés de Roissy, mais également des personnes travaillant de l'éducation. Tout autour de l'aéroport, des CRS sont présents.

L'incinérateur de déchets d'Ivry-sur-Seine bloqué

L'incinérateur de déchets à Ivry-sur-Seine est bloqué depuis tôt ce matin par des manifestants. "Beaucoup de monde au blocage citoyen du plus gros incinérateur d’Europe à Ivry-sur-Seine ce matin", se félicite sur Twitter la députée LFI, Mathilde Panot.

Selon Le Média, entre 50 et 100 personnes sont présentes.

Plusieurs établissements scolaires bloqués à Paris

Selon Eléonore Schmitt de l'Union Etudiante à BFMTV, plusieurs lycées et universités parisiens sont bloqués ce jeudi matin. Il s'agit des lycées Henri IV, et Louis le Grand. Dans le 10e arrondissement, le lycée Colbert est aussi bloqué.

Les universités de la Sorbonne et Assas sont également bloquées par de jeunes manifestants. Des poubelles et des grilles ont été empilées à Assas pour empêcher l'accès aux bâtiments aux étudiants, selon des internautes.

Laurent Nuñez défend l'action de la BRAV-M

Invité de la matinale de Radio Classique ce jeudi matin, le préfet de police de Paris a défendu la décriée BRAV-M, mobilisée sur le terrain depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.

"Ce n'est qu'une unité de maintien de l'ordre formée comme les autres", a-t-il déclaré. "Ils sont plus exposés parce qu'on les envoie sur les groupes les plus violents", a-t-il ajouté.

"Ils ont toujours des actions proportionnées. Evidemment, quand il y a des dérapages et il y en a très, très peu, on lance des enquêtes et on peut aller jusqu'a décision judiciaire", a-t-il soutenu.

Laurent Nuñez a également indiqué qu'une "quarantaine d'enquêtes judiciaires" sont ouvertes depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, dont la majorité concernent Paris.

La porte d'Ivry fermée en raison d'une manifestation sur le périphérique

Sytadin annonce que la sortie vers la porte d'Ivry sur le boulevard périphérique sud est fermée depuis 7h40 en raison d'une manifestation.

"Actuellement, la sortie vers la Porte d'Ivry en chaussée intérieure est fermée à la circulation pour une durée indéterminée", détaille l'observatoire de la circulation.

À 8 heures, Sytadin comptabilise près de 300 kilomètres de bouchons, un trafic habituel pour l'heure.

4200 policiers déployés à Paris pour la manifestation

60.000 à 90.000 manifestants sont attendus à Paris par les services de renseignement. La présence de plusieurs centaines de perturbateurs fait redouter aux autorités de nouveaux incidents en marge de la manifestation.

4200 policiers sont mobilisés pour encadrer le cortège, c'est moins que le 28 mars dernier où ils étaient 5500.

Dans la capitale, le cortège partira de l’esplanade des Invalides à 14 heures, direction la place d’Italie où son arrivée est prévue aux alentours de 19 heures. En conséquence, la circulation sera très perturbée sur l’ensemble de la rive gauche.

La préfecture de police a mis en place un important dispositif de circulation du secteur

Afin de sécuriser le passage du cortège, la préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif de circulation.

Il s'étend entre les boulevards des Invalides, du Montparnasse, Raspail, Saint-Jacques, Auguste Blanqui, Saint-Germain, de l'Hôpital, l'avenue du Maréchal Galliéni, les quais d'Orsay, Saint-Bernard ainsi qu'autour des places Denfert-Rochereay, Valhubert, d'Italie et ainsi l'esplanade des Invalides.

La préfecture de police précise également que les véhicules particuliers "stationnés le long du parcours ou ses abords" seront déplacés. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur.

Le cortège parisien s'élancera des Invalides à 14 heures

Le cortège s'élancera des Invalides à 14h pour rejoindre la place d'Italie.

La dernière manifestation parisienne contre la réforme des retraites, en date du 28 mars, s'était élancée de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. Elle avait réuni 450.000 manifestants selon la CGT et 93.000 selon la police.

Le trafic légèrement perturbé dans les métros

La RATP annonce un trafic "quasi-normal" sur les réseaux de RER et de métro, à l'exception de quelques lignes pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le trafic est normal sur les réseaux de bus et de tramway. L'Orlyval circule aussi normalement.

La ligne 4 fermera à 22h15 en raison des travaux d'automatisation. Les lignes 11 et 14 fermeront aussi plus tôt, à 22 heures, en raison de travaux.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui se tient aujourd'hui à Paris et en Île-de-France.

BFM Paris Ile-de-France