BFMTV
Parti socialiste

Valls met mal à l'aise des députés de gauche en rendant hommage à Pasqua

Entré très jeune en résistance, membre du sulfureux SAC et empêtré dans de nombreuses affaires politico-judiciares, la mort de Charles Pasqua lundi n'a pas éteint la controverse entourant ce gaulliste qui voulait "terroriser les terroristes".

Au début de la séance, le président du groupe Les Républicains Christian Jacob a exprimé au nom de son groupe "une pensée émue pour celui qui fut un grand patriote et un grand serviteur de l'État". La droite s'est alors levée et Manuel Valls a alors invité le gouvernement et sa majorité à faire de même.

"Monsieur Jacob, vous avez raison, il faut honorer le mémoire de Charles Pasqua", a ajouté ensuite le Premier ministre expliquant que "personne ne peut oublier qu'il fut gaulliste et l'un des plus jeunes résistants".

Si une bonne partie de la gauche a suivi le mouvement et s'est levée, certains ont ressenti un certain "malaise" comme les députés socialistes Yann Galut et Christophe Caresche qui en ont témoigné sur Twitter.

"J'ai applaudi mais je ne me suis pas levé", a expliqué à BFMTV le député socialiste des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay. "C'est quelqu'un qui a eu un parcours certes hors du commun, mais aussi extrêmement controversé", a pointé le maire-adjoint de Colombes, rappelant la mort de Malik Oussekine.

"Je respecte tout à fait l'homme politique, mais je l'ai plus souvent combattu que soutenu. Et je pense qu'il a été salué respectueusement", a-t-il ajouté.

K. L.