BFMTV
Parti socialiste

Primaire de la Belle Alliance populaire : les frondeurs saluent "une avancée" mais restent méfiants


Le Conseil national du Parti socialiste a décidé à l'unanimité samedi d'organiser une primaire pour désigner son candidat à la présidentielle en 2017. Des élus "frondeurs" demandent des précisions sur les modalités d'organisation.

Une "primaire de la Belle Alliance populaire". Voilà l'aternative à une primaire de toute la gauche proposée vendredi par Jean-Christophe Cambadélis. Cette proposition du premier secrétaire du Parti socialiste adoptée samedi au Conseil national du parti, est une réponse à ceux qui craignaient que la primaire à gauche soit zappée. Mais à ce stade, elle ne lève pas toutes les inquiétudes, comme l'a souligné auprès de l'AFP le chef de file des frondeurs, Christian Paul: 

"On considère à ce stade que c'est une avancée, mais il faut que cette primaire soit irréversible, loyale, ouverte. Le texte présenté hier soir est très imprécis et général."

Le député de la Nièvre a insité, sur BFMTV, sur le fait que cette primaire devra rassembler des candidats "très largement représentatifs de la diversité de la gauche". "Surtout il faut bien veiller à ce que tous les citoyens puissent venir voter", a souligné de son côté Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris. 

Un scrutin organisé les 22 et 29 janvier

Même réaction du côté du frondeur Laurent Baumel. Sur BFMTV, le député d'Indre-et-Loire a reconnu que l'annonce d'une primaire était "plutôt une bonne nouvelle" tout en insistant sur les inquétudes qui persistent:

"Ce que nous on va regarder avec précision, ce qui n’est pas clair pour le moment, ce sont les modalités d’organisation. Ce n’est pas du tout pareil si la primaire est organisée de façon loyale avec la possibilité pour plein de gens d’y participer réellement ou si elle est un peu escamotée, s’il n’y a pas les bureaux de vote. S’il n’y a pas des conditions claires."

Le texte soumis au vote samedi appelle le PCF et EELV à se joindre à l'organisation d'une primaire de toute la gauche. Mais "faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire et tous ceux qui soutiendraient la démarche", souligne le projet de résolution. La Belle Alliance populaire, créée après le congrès socialiste de Poitiers, en juin 2015, et relancée en avril, rassemble le PS, le Parti radical de gauche (PRG) et les écologistes pro-gouvernement.

Ces "primaires de l'unité" pourraient avoir lieu les 22 et 29 janvier. La date d'ouverture des candidatures serait alors le 1er décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre. 

Ma. G. avec Thomas Soulié et AFP