BFMTV
Politique

PS: lancement de la "Belle Alliance populaire"

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, au siège du parti socialiste à Paris, le 7 mars 2016

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, au siège du parti socialiste à Paris, le 7 mars 2016 - DOMINIQUE FAGET, AFP/Archives

Le Parti socialiste lance, ce mercredi, sa "Belle Alliance populaire", qui doit lui permettre de se "dépasser" en s'associant à d'autres formations politiques et à des personnalités issues de la société civile. Le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis présentera l'initiative dans un café parisien, aux côtés de plusieurs des personnalités signataires d'un appel publié dans la journée.

Le texte comptera "plus d'une centaine de signataires", avec une majorité de "non encartés", et un "panel représentatif de tous ceux qui font la gauche: juristes, associatifs, intellectuels, artistes, syndicalistes", explique-t-on à Solférino. Les "grands sujets du moment" seront abordés: "la révolution de l'immatériel, les nouvelles données géopolitiques, le défi climatique, la République et la laïcité". L'appel sera décliné dans les régions, avant la tenue le 3 décembre d'une grande "convention de l'alliance populaire" réunissant les groupes régionaux.

"On commence par le PS, on fait une alliance avec des citoyens et les partenaires les plus proches, on discute avec les écologistes voire les communistes, on s'ouvre aux centristes, aux républicains qui voudront venir. Nous voulons être le centre de gravité!", avait déjà détaillé Jean-Christophe Cambadélis dans une interview à la presse européenne.

A.M avec AFP