BFMTV
Parti socialiste

Cambadélis va proposer une primaire de la gauche de gouvernement

Le premier secrétaire du Parti socialiste a annoncé qu'il compte proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement, en vue de la présidentielle de 2017. Le scrutin pourrait se dérouler les deux derniers week-ends de janvier.

Jean-Christophe Cambadélis va proposer au Parti socialiste une primaire de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017, a annoncé l'AFP.

Le premier secrétaire du PS va proposer au Conseil national du parti, qui se réunit samedi, l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017, a-t-il annoncé vendredi soir.

Il y a quelques jours, il affirmait qu'il préfèrerait "des primaires de toute la gauche à des primaires rabougries". 

"J'ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire, si la primaire de toute la gauche est impossible", a indiqué le premier secrétaire. Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier" 2017, a-t-il précisé.

Dans une interview à Libération, le premier secrétaire affirme que le parti a "consicence que le temps est compté". Mais si cette primaire est organisée en décembre, comme le Conseil national du parti l'a prévu en avril, "on nous reprochera de ne pas laisser le temps au débat", estime Cambadélis. 

La "Belle Alliance populaire" est composée du PS, du parti radical de gauche et des écologistes progouvernement.

Mercredi, les trois adhérents du Parti socialiste qui avaient assigné en justice leur parti pour obtenir l'organisation d'une primaire ont été déboutés. Ce vendredi, ils ont décidé de faire appel de cette décision. 

Sur les conditions de cette primaire, Cambadélis estime que si elle ne concerne que les socialistes, ils seront alors "libres, sous condition de parrainages, de s'y présenter". Mais "si c'est la primaire de toute la gauche, on posera la question de qui représente le PS", poursuit-il dans Libération

Hollande "pas n'importe quel compétiteur"

Selon des proches de François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice, s'il est candidat. Dans une interview à Libération, Jean-Christophe Cambadélis estime que le président sortant n'est "pas n'importe compétiteur" même s'il "a de grandes chances d'être le candidat de toute la gauche". Le premier secrétaire du PS fait aussi part de sa "position personnelle" :

"C'est peut être lui qui est le seul capable à cette étape, à gauche, de gagner la présidentielle". 

Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu: après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin.

Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une primaire, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés.

la rédaction avec AFP