BFMTV
Parti socialiste

Le Conseil national du PS décide à l'unanimité d'organiser une primaire

BFMTV

Il n'y avait pas vraiment de suspense. La résolution pour une Primaire à gauche en 2017 a été adoptée à l'unanimité des membres du conseil national du PS ce samedi.

Le texte auc contours flous propose d'organiser ces "primaires de l'unité les 22 et 29 janvier". La date d'ouverture des candidatures est fixée au 1er décembre et leur clôture au 15 décembre, calendrier compatible avec celui de François Hollande, qui a annoncé qu'il se déterminerait sur une candidature à un second mandat "en décembre".

Le "Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, écologistes progouvernement, ndlr) et (à) tous ceux qui soutiendraient la démarche", les 22 et 29 janvier, prévoit le texte soumis au parlement du parti.

Ce sera la première fois en France qu'un Prédident en exercice se prête à un tel scrutin.

Les fondeurs vigilants

Un bras de fer va desormais commencer entre l'aile gauche du PS et la direction. S'ils saluent "une avancée", les frondeurs montent déjà au créneau pour défendre une primaire élargie. Ils craignent une élection à minima taillée de toute pièce pour relégitimer François Hollande. 

la rédaction avec AFP