BFMTV
Parti socialiste

Antisémitisme: Faure invite tous les partis politiques, sauf le RN, à prendre une "initiative commune"

Olivier Faure à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023

Olivier Faure à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Le premier secrétaire du PS s'était attiré des critiques à gauche ce dimanche en ne fermant pas, au moins dans un premier temps, la porte au RN, en vue d'un rassemblement contre l'antisémitisme.

Le patron du PS Olivier Faure a invité, dans un courrier adressé à tous les partis politiques à l'exception du RN, à "prendre une initiative commune exprimant notre refus total de l'antisémitisme". "Nous pensons urgent de rappeler que l'antisémitisme n'est pas une opinion, mais un délit qui peut conduire au crime", écrit le Premier secrétaire du PS dans ce courrier.

Olivier Faure avait appelé dimanche "toutes les forces politiques" à un rassemblement contre l'antisémitisme, mais avait vite créé la polémique à gauche en ne fermant pas, au moins dans un premier temps, la porte à une participation du RN. Il avait ensuite rectifié, assurant que le PS ne prendrait contact qu'avec les partis politiques "dont l'histoire témoigne d'un engagement clair contre l'antisémitisme".

"S'élever contre le poison de l'antisémitisme"

Le courrier n'a pas été envoyé au RN, a précisé mardi l'entourage du Premier secrétaire. Aucune date n'est proposée à ce stade pour ce rassemblement. Pour Olivier Faure, il devrait avoir lieu "en lien ou derrière les associations antiracistes, les organisations syndicales et l'ensemble de la société civile organisée".

Jugeant "insupportable de laisser les Français juifs vivre dans la peur", la patron du PS appelle à "réaffirmer que la France est leur patrie".

"S'élever contre le poison de l'antisémitisme, c'est refuser la confusion et l'amalgame, s'opposer à l'importation d'un conflit qui tiendrait les Français juifs pour responsables de ce qui est décidé par le gouvernement Netanyahu. Nous devons refuser de la même manière l'assimilation des Français musulmans au Hamas", ajoute-t-il.

Pour lui, "l'antisémitisme d'où qu'il vienne, de l'extrême droite ou de l'islamisme radical, n'est pas le problème des seuls Français juifs; il est le problème de la République tout entière".

B.F avec AFP