BFMTV
Parti communiste français

"Jeu de diviseur", "pas de la gauche": des élus LFI agacés par la sortie de Fabien Roussel sur la Nupes

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022.

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et député Fabien Roussel après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022. - Ludovic MARIN / AFP

Dans un entretien accordé à nos confrères de "L'Express", le patron du Parti communiste français a estimé que la Nupes est "dépassée" et qu'"il faut rassembler bien au-delà" de cette coalition politique de partis de gauche. Un appel à l'élargissement qui ne convient pas à ses collègues insoumis.

La gauche s'étend-elle de Garrido à Cazeneuve? Interviewé par nos confrères de L'Express, le député et patron du Parti communiste français Fabien Roussel a lancé un appel à "rassembler bien au-delà" de la Nupes et a tendu la main à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et membre du PS.

"Nous devons parler à toute la gauche. Il n'est pas imaginable d'exclure qui que ce soit si l'on veut incarner une force de progrès capable de l'emporter", a encore ajouté le député communiste.

Des propos qui ne passent pas auprès de plusieurs insoumis. Alexis Corbière, proche de Jean-Luc Mélenchon, demande à ne pas "dénigrer" la formation politique initiée lors des législatives de 2022. Pour le député LFI de Seine-Saint-Denis, "le combat pour l'unité de notre camp et son renforcement est une exigence de chaque instant".

"En cette période de mobilisation, n'alimentons pas la chronique de la division", écrit encore Alexis Corbière sur son compte Twitter.

"Roussel et cie ont clairement choisi leur camp"

Le député LFI de la 5e circonscription du Val-d'Oise Paul Vannier lui propose quant à lui de "se consacrer à l’organisation de son barbecue avec Cazeneuve et de laisser la Nupes tranquille".

"Son petit jeu de diviseur nous a déjà coûté le second tour de la présidentielle", ajoute le parlementaire.

Plus virulente encore dans ses propos, Danièle Obono rappelle au député communiste que, selon elle, la Nupes constitue "la seule alternative à la Macronie et à l'extrême droite".

"En s'y attaquant, sans autre objectif que d'avancer leurs petites personnes, les Cazeneuve, Delga, Hidalgo, Roussel & cie ont clairement choisi leur camp. Il n'est pas celui de la gauche", conclut-elle.

Une interview au mauvais timing pour la coalition de gauche. La Nupes, qui regroupe à la fois des élus insoumis, socialistes, écologistes et communistes, se retrouve fragilisée à l'issue d'une législative partielle dans l'Ariège. Martine Froger, une socialiste dissidente, l'a emporté face à Bénédicte Taurine, la députée LFI-Nupes sortante. Un résultat dont s'est félicité Jean-Pierre Raffarin, mais aussi le ministre des Transports Clément Beaune ou encore Julien Odoul du Rassemblement national.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV