BFMTV
Parlement

"On est là, on est là...": des députés de l'opposition entonnent le chant des Gilets jaunes dans l'hémicycle

Quelques parlementaires ont entonné un chant associé aux Gilets jaunes après le vote contre l'article 2 de la réforme des retraites ce mardi. Un comportement dénoncé par la présidente de l'Assemblée nationale.

"On est là, on est là...". Pendant quelques secondes, plusieurs députés de l'opposition ont entonné ce chant, largement associé au mouvement des Gilets jaunes, après le vote contre l'article 2 de la réforme des retraites, qui prévoyait la création d'un "index séniors."

"On est là, on est là... Même si Macron ne veut pas, nous on est là... pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous ont est là...", ont entonné "quelques" députés, relèvent nos confrères de LCP.

"Vous vous croyez où?"

Ils ont été rapidement repris par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. "Mes chers collègues, vous vous croyez où? C'est incroyable! Votre attitude est inacceptable", a-t-elle lancé.

Car si les députés peuvent reprendre des paroles de chants, à l'image de l'élu insoumis François Piquemal qui a cité JUL et SCH cette semaine, ils ne peuvent pas chanter directement dans l'hémicycle.

Les députés ont rapidement arrêté de chanter et les débats ont repris dans le calme. Le vote contre l'article 2 a également suscité de nombreux applaudissements dans l'hémicycle.

Les débats sur la réforme des retraites reprendront ce mercredi, à partir de 15 heures. Ils s'achèveront, dernier délai, vendredi à minuit.

Pour tenter d'accélérer les débats, les députés écologistes ont annoncé qu'ils allaient retirer leurs amendements avant l'article 7 afin que cette partie du texte, qui ancre dans le marbre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030, soit débattue.

Ariel Guez