BFMTV
Parlement
Alerte info

Réforme des retraites: l'Assemblée nationale rejette l'article 2 sur 'l'index seniors" dans les entreprises

Les députés ont largement rejeté, contre l'avis du gouvernement, l'article 2 de la réforme des retraites, qui visait à la création d'un "index séniors" dans les entreprises pour améliorer "la place des salariés en fin de carrière."

Incroyable coup de théâtre à l'Assemblée nationale. Après des heures de débats, les députés ont rejeté l'article 2 de la réforme des retraites ce mardi soir: 203 parlementaires ont voté pour et 256 ont voté contre. Un revers important pour le gouvernement et la majorité présidentielle dans cet examen compliqué.

Un vote surprise qui a été applaudi debout par les députés des oppositions. Certains ont même entonné le chant "On est là" associé aux Gilets jaunes. "Votre attitude est inacceptable", a lancé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

"Le gouvernement est minoritaire à l'Assemblée nationale... tout comme dans le pays", s'est réjouit Alexis Corbière, député LFI, sur Twitter.

"Unis pour supprimer un nouvel outil en faveur de l'emploi des plus âgés"

"Échec pour le gouvernement qui est mis en minorité sur l’article 2 et son index senior. Si la Nupes retire ses amendements inutiles, il est encore possible de mettre en échec le gouvernement sur l’article 7 et l’allongement de l’âge légal à 64 ans avant la fin de la semaine!" écrit de son côté la présidente du groupe RN Marine Le Pen.

"Ce soir, toute la gauche et la FN célèbrent le fait de supprimer du projet de réforme des retraites l'article qui crée un index de l'emploi des seniors. Unis pour supprimer un nouvel outil en faveur de l'emploi des plus âgés", dénonce de son côté Olivier Dussopt, utilisant le hashtag "Tartuffe."

Cet "index seniors" dans les entreprises avait pour objectif, selon le gouvernement, d'améliorer "la place des salariés en fin de carrière." Mais le dispositif était "une coquille vide" selon les opposants à la réforme des retraites.

La Nupes et le RN ont voté contre, mais aussi Les Républicains, donnant ainsi une majorité aux oppositions: 38 députés de droite ont voté contre l'article 2, six se sont abstenus.

Encore des milliers d'amendements

Après le vote, les discussions ont repris dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec les amendements pour introduire de nouvelles dispositions "après l'article 2." Il restait, peu avant minuit, encore 14.000 amendements à étudier.

Ce revers pour le gouvernement laisse l'opposition confiante pour l'article 7, qui ancre dans le marbre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Mais en raison du nombre important d'amendements, il est possible que le débat n'ait pas lieu: le texte quittera l'Assemblée nationale ce vendredi à minuit, dernier délai. D'où le retrait par les écologistes de tous leurs amendements avant l'article 7, afin d'accélérer les discussions.

Ariel Guez