BFMTV
La France Insoumise

Quand un député LFI cite (approximativement) Jul et SCH pendant les débats sur la réforme des retraites

François Piquemal a repris des paroles des deux rappeurs marseillais pour évoquer "la pénibilité des anciens".

Jul et SCH. D'ordinaire, on évoque la date de sortie des derniers albums de ces rappeurs marseillais stars ou leurs éventuelles collaborations. Mais, François Piquemal a fait un autre choix. Le député insoumis de Haute-Garonne les a cités pour appuyer son propos en plein débat sur la réforme des retraites ce mardi, comme l'a remarqué le média Raplume

"La pénibilité des anciens n'est pas une affaire d'amis imaginaire", expose l'élu depuis l'hémicycle, ajoutant que cette thématique est "très présente, même dans la culture populaire".

"Personne ne veut des palettes"

"Moi je vous invite à écouter un rappeur comme SCH qui décrit souvent les conditions pénibles qu'a vécues son père", poursuit François Piquemal. Avant de citer une phrase de son titre "Champs-Élysées", "qui a tout son sens", dans le débat sur les retraites selon lui: "il dit "se lever pour 1200 euros, c'est indécent ("insultant" en réalité, ndlr)", expose le parlementaire.

Puis, François Piquemal termine son propos "en paraphrasant un autre rappeur, Jul qui dit: 'Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite'".

Là encore, ce n'est pas tout à fait ce que chante le Marseillais. Dans son titre "Alors La zone", le rappeur dit, en effet, "personne veut soulever des palettes", mais il ne mentionne pas ensuite les retraites.

Baptiste Farge