BFMTV
Parlement

Loi immigration: 75% des Français veulent un référendum à ce sujet, 55% une dissolution de l'Assemblée

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022 - Ludovic MARIN - AFP

Après le rejet par les députés du projet de loi immigration, une large majorité de Français souhaite l'organisation d'un référendum sur cette question. Une plus fine majorité souhaite la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV.

Si les Français sont mitigés quant à la décision des députés de rejeter le projet de loi immigration du gouvernement, les trois-quarts d'entre eux voient cela comme une opportunité d'être entendus. En effet, 75% se disent favorables à l'organisation d'un référendum sur l'immigration, d'après une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV dévoilée ce mercredi 13 décembre.

Les Français interrogés aimeraient que la loi soit un équilibre, comme le déclare Gérald Darmanin, entre "une extrême fermeté" et une "meilleure intégration".

Sans avoir été notifiés que Gérald Darmanin avait prononcé ces mots, 69% ont dit être d'accord avec cette idée.

57% estiment également que le projet de loi du gouvernement, et plus spécifiquement la mesure sur la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension, "est un appel d'air migratoire supplémentaire". Des propos notamment tenus par des personnalités politiques issues du Rassemblement National et des Républicains.

L’argument de Gérald Darmanin sur un projet de loi équilibré entre « fermeté » et « meilleure intégration » rencontre une adhésion majoritaire au sein des
principaux électorats.
L’argument de Gérald Darmanin sur un projet de loi équilibré entre « fermeté » et « meilleure intégration » rencontre une adhésion majoritaire au sein des principaux électorats. © Sondage Elabe - BFMTV

En revanche, 42% des Français approuvent les propos du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lorsqu’il déclare que ce projet de loi "trahit les valeurs fondamentales de la République" et "stigmatise en permanence l'étranger montré soit comme une menace soit comme quelqu'un qui cherche à profiter du système".

Si dissolution, 28% des Français souhaitent une victoire du RN

Outre le référendum sur l'immigration, une majorité de Français (55%) est favorable à la dissolution de l'Assemblée nationale et à l'organisation de nouvelles élections législatives. 43% sont opposés à cette idée.

La dissolution de l'hémicycle clive davantage politiquement que le référendum: la majorité des électeurs de Marine Le Pen (76%) et de Jean-Luc Mélenchon (61%) y sont favorables tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron (64%) et dans une moindre mesure des sympathisants LR (52%) y sont majoritairement opposés.

En cas de dissolution et de nouvelles élections législatives, 28% des Français souhaitent une victoire du Rassemblement National.
En cas de dissolution et de nouvelles élections législatives, 28% des Français souhaitent une victoire du Rassemblement National. © Sondage Elabe - BFMTV

Si un tel scénario était amené à se réaliser, 28% des Français souhaiteraient que le Rassemblement national remporte les élections législatives. 16% espèrent une victoire d'une alliance de gauche, 14% de Renaissance, 9% des Républicains. En revanche, 32% ne souhaitent la victoire d'aucun d'entre eux.

Allons encore plus loin et prenons l'hypothèse d'une cohabitation future en cas d'une victoire du RN aux élections législatives: Jordan Bardella, qui a déclaré être prêt à assumer la fonction de "Premier ministre de cohabitation", est perçu comme un bon Premier ministre pour 46% des Français. Notamment aux yeux des électeurs de Marine Le Pen (87%) et d'Éric Zemmour (87%).

La quasi-totalité des électeurs ainsi que 43% des électeurs de Valérie Pécresse, 29% de ceux d’Emmanuel Macron, et 28% de ceux de Jean-Luc Mélenchon partagent cet avis.

Le président du Rassemblement national bénéficie d’une opinion particulièrement positive chez les 18-34 ans et chez les employés/ouvriers.

Mais ceux favorables à Jordan Bardella ne sont pas la majorité: 52% considèrent qu’il ferait un mauvais Premier ministre.

Échantillon de 1.004 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 12 au 13 décembre 2023.

Juliette Brossault