BFMTV
Modem

"Ce débat, je le vis très mal": un député Modem opposé à la loi immigration s'explique

Le député Modem Mohamed Laqhila, l'un des cinq élus de la majorité à ne pas avoir voté contre le rejet du projet de loi immigration, a expliqué ses motivations sur BFMTV. Il évoque une opposition personnelle au texte du gouvernement.

Des dissensions au sein de la majorité? Au total, neuf parlementaires de la majorité présidentielle n'ont pas voté contre la motion de rejet portant sur le projet de loi immigration. L'un d'eux l'a fait avec dessein, comme il l'a expliqué sur BFMTV.

Pour Mohamed Laqhila (Modem), le projet de loi porté par le gouvernement est problématique:

"Moi ce débat depuis des années, je le vis très mal", explique ce "fils de l'immigration". "Est-ce que l'on s'est vraiment attaqué à ce sujet comme on devrait le faire? À mon avis non", poursuit-il, relevant un problème sur "le fond" du texte".

Mohamed Laqhila cite l'exemple du "travail clandestin", appelant à regarder "d'abord à qui profite ce travail". "Est-ce qu'on a montré du doigt les patrons voyous dans les restaurants?", interroge-t-il. Il regrette d'ailleurs un texte durci par le Sénat au point d'être à ses yeux proche trop du programme du Rassemblement national.

Avec ces prises de position Mohamed Laqhila est le seul député ouvertement opposé au texte de la majorité. Si d'autres n'ont pas voté contre la motion de rejet, c'est principalement par erreur ou, pour l'un d'eux, puisqu'il se trouvait en déplacement avec Emmanuel Macron.

Hypothétique 49.3

Si le projet de loi était présenté aux députés "tel qu'il est", Mohamed Laqhila ne le voterait pas. Le député laisse penser que le gouvernement choisira d'envoyer le texte en Commission mixte paritaire, où un ensemble de députés et de sénateurs pourront remodeler le projet de loi.

Une hypothèse qui risquerait d'aboutir à un texte plus ferme, la commission risquant d'être majoritairement à droite. Et si le texte passait en Commission - ce qui n'est pas à ce stade confirmé par l'exécutif - il nécessiterait tout de même d'être à nouveau présenté devant l'hémicycle. Or, un texte plus dur risquerait de ne pas trouver de majorité en divisant au sein même de la majorité.

Loi immigration: la motion de rejet adoptée à l’Assemblée nationale, les débats arrêtés
Loi immigration: la motion de rejet adoptée à l’Assemblée nationale, les débats arrêtés
1:29

Pour Mohamed Laqhila, le gouvernement pourrait donc utiliser l'article 49.3 pour passer en force son projet. C'est peut-être un texte qui passera par le 49.3 mais qui ne résoudra pas le problème de fond", estime-t-il.

Tom Kerkour