BFMTV
Parlement

Loi immigration: qui sont les cinq députés macronistes qui ont manqué à l'appel pour éviter le rejet du texte?

Cinq élus Renaissance étaient absents ce lundi soir, soit exactement le nombre de voix manquantes pour permettre à la loi défendue par Gérald Darmanin d'être débattue à l'Assemblée nationale.

Des noms méconnus du grand public mais qui vont rester en tête au sein de la majorité présidentielle. Cinq députés Renaissance ont manqué à l'appel ce lundi soir pour éviter le rejet de la loi immigration, alors que leur présence aurait permis à Gérald Darmanin de faire examiner son texte, mis en échec à exactement cinq voix près.

Une députée aux côtés de Macron

Parmi les absents, on compte notamment Monique Iborra. Cette députée de Haute-Garonne qui s'était illustrée au printemps dernier pour avoir renoncé à être la rapporteure de la loi bien vieillir, se trouvait au moment du vote aux côtés d'... Emmanuel Macron. Le président présentait ce lundi à Toulouse sa stratégie industrielle pour la France.

Élisabeth Borne avait pourtant bien battu le rappel des troupes en appelant les ministres à ne pas se déplacer lundi pour éviter que les parlementaires les accueillent en circonscription, sans évidemment s'adresser au chef de l'État.

Une parlementaire en Arabie Saoudite

La députée des Français de l'étranger Amélia Lakrafi n'était pas non plus présente lors du vote à l'Assemblée nationale. Ce dimanche soir, elle se trouvait en Arabie Saoudite pour une réunion du conseil d'affaires franco-saoudien.

Jean-François Ardouin, député de la Charente-Maritime, était absent lui aussi. Ce député est relativement peu présent dans l'hémicycle. En six ans à l'Assemblée, cet ancien chef d'entreprise dans le cognac n'a par exemple planché sur aucun rapport. Depuis le mois de février dernier, il n'a pris la parole qu'à une reprise, le 7 novembre.

Anne Genetet, vice-président du groupe, n'était pas non plus présente ce lundi dans l'hémicycle. Respectée au sein de son groupe, cette députée des Français de l'étranger s'est spécialisée sur les questions de défense. Jointe par BFMTV.com, son équipe a indiqué qu'elle était en Chine pour un "déplacement prévu de longue date".

Pas de sanction au menu

Enfin, Michel Lauzzana a lui aussi manqué à l'appel. Ce député du Lot-et-Garonne avait co-porté la proposition de loi pour interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables, votée la semaine dernière à l'Assemblée.

Si ces députés pourraient être tancés ce mardi en réunion de groupe, aucune sanction ne devrait être appliquée pour leur absence au nom du "libre exercice de leur mandat" garanti par la loi.

Marie-Pierre Bourgeois