BFMTV
Parlement

Loi immigration: votre député a-t-il voté la motion de rejet? Consultez notre moteur de recherche

270 députés pour le rejet préalable, 265 voix contre et 13 abstentions... Le sort du projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin s'est joué à quelques voix près à l'Assemblée. Découvrez le détail des votes grâce à notre député.

À une poignée de voix. L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement. Son adoption entraîne l'interruption de l'examen du texte, porté par Gérald Darmanin, avant même que ne soient abordés les articles au fond.

>> Le projet de loi immigration rejeté: suivez les réactions en direct

Cette motion était défendue par le groupe écologiste. Elle a été adoptée avec les voix de la gauche - LFI, socialistes, écologistes et communistes ont voté à l'unisson - mais aussi de celles du Rassemblement national et d'une large partie des Républicains.

Votre député a-t-il voté en faveur de cette motion de rejet du projet de loi immigration? Tapez le nom de votre département dans le moteur de recherche ci-dessous pour connaître sa position.

Désaveu pour Gérald Darmanin

Ce rejet est un camouflet pour Gérald Darmanin qui portait ce texte. Le projet de loi, e gestation depuis un an, visait notamment à faciliter les expulsions des étrangers jugés dangereux d'un côté, et à permettre de l'autre la régularisation de travailleurs sans-papiers dans certains métiers en tension.

Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur avait appelé la droite à ne pas "refuser le débat". "Qui a peur du débat? Ceux qui vont, dans une alliance contre nature, se mettre d'accord pour que les Français ne voient pas les choses avancer", avait lancé Gérald Darmanin.

Le gouvernement peut choisir désormais de laisser le texte poursuivre son parcours législatif au Sénat ou en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, ou décider de l'abandonner.

M.D. avec AFP