BFMTV
Les Républicains

Sarkozy obtient un rendez-vous avec Merkel, mais au siège de la CDU

De gauche à droite: Nicolas Sarkozy, Ibrahim Boubacar Keïta (président du Mali), François Hollande et Angela Merkel, lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015.

De gauche à droite: Nicolas Sarkozy, Ibrahim Boubacar Keïta (président du Mali), François Hollande et Angela Merkel, lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015. - Patrick Kovarik - AFP

Angela Merkel recevra lundi l'ancien chef de l'Etat français. Objectif pour Nicolas Sarkozy: entretenir sa stature de chef d'Etat. Toutefois, la rencontre aura lieu au siège de la CDU et non à la Chancellerie.

La double casquette de Nicolas Sarkozy, nouveau patron de l'UMP et ancien président de la République, n'aura pas brouillé le protocole allemand. La rencontre prévue ce lundi à 12h30 avec la chancelière Angela Merkel se fera au siège de la CDU et non, comme lors de leur dernière entrevue, à la Chancellerie où la dirigeante allemande lui avait accordé un face à face d'une heure.

Sarkozy relégué au rang de chef de parti?

"Il n'est pas ravi d'être reçu à la CDU. Cela le renvoie à son statut de chef de parti", a confié un proche du député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire, au JDD. Par leur proximité politique, par les liens très forts qu'ils avaient entretenus à l'apogée du "couple Merkozy", par leurs convergences de vues dans le domaine économique, Nicolas Sarkozy pouvait-il espérer un supplément d'égards de la part d'Angela Merkel? Ce serait oublier que les relations entre la chancelière et l'ancien président n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille. La question de l'augmentation des déficits français avait quelque peu crispé l'Allemagne pendant la présidence Sarkozy, comme le rappelait dès septembre La Tribune.

Nicolas Sarkozy sera donc reçu comme son prédécesseur Jean-François Copé en 2014 au siège de la CDU. Dans l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, on minimise ce qui est présenté comme un point de détail. La rencontre "est une visite de travail entre l'UMP et la CDU", a expliqué l'entourage de Nicolas Sarkozy cité par le JDD.

Merkel rencontrera Hollande vendredi

De quoi vont parler Nicolas Sarkozy et Angela Merkel? La victoire de Syriza en Grèce et la lutte contre le terrorisme seront certainement au menu des discussions. Pour l'entourage de Nicolas Sarkozy, toujours cité par le JDD, "il s'agit de profiter de la qualité des relations entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour structurer des relations de travail efficaces entre deux partis frères".

Une autre raison peut aussi éclairer les modalités de la rencontre Sarkozy Merkel. La chancelière doit rencontrer vendredi François Hollande, pour un dîner dans un restaurant de Strasbourg. Une photo emblématique avait, lors du grand rassemblement républicain du 11 janvier, symbolisé le rapprochement entre les deux dirigeants, la chancelière semblant alors trouver un réconfort sur l'épaule de François Hollande. Nicolas Sarkozy entend bien ne pas se laisser distancé.

David Namias